Meilleure râpe à légumes manuelle : Avis et Comparatif

Dernière mise à jour Le janvier 21, 2024

La préparation en cuisine est toujours meilleure quand on y met de l’attention. Tout faire soi-même et avec ses mains fait partie de cette attention, même si le résultat n’est pas aussi régulier que celui de la machine électrique. La cuisine traditionnelle garde quand même toute sa splendeur et est toujours aussi raffinée.

Voici nos Choix Préférables :

  • Top Du Classement : Geedel
  • Meilleur Rapport Qualité/Prix : Raniaco
  • Meilleur Pas Cher : Deiss
  • En Inox : LACOR
  • En Métal : GUILLOUARD

Comparatif des top râpes à légumes manuelles Professionnelles

Quels sont Les avantages d’une râpe à légume manuelle ?

En premier, puisqu’elle est manuelle, elle n’a pas besoin d’être chargée ou d’être branchée. Elle est prête à être utilisée à n’importe quel moment. Elle offre une plus grande facilité de manipulation. Grâce à son côté traditionnelle, avoir une râpe manuelle dans votre cuisine lui apportera du charme.

A LIRE AUSSI : Comment choisir son Spiraliseur de Légumes ?

À qui s’adressent ces râpes ?

Pour une production à grande quantité, la râpe à légume manuelle n’est pas l’idéale. Aussi, ces râpes sont destinées à la cuisine familiale et conviviale. Les râpes manuelles sont aussi pour les personnes qui veulent apprendre à cuisiner avec de petits moyens, car les ustensiles manuels sont moins chers que les ustensiles électriques.

Electrique vs manuelle ? Quel est le modèle le plus pratique ?

Tout d’abord, la râpe à légume électrique est faite pour la cuisine professionnelle. Elles sont utilisées dans les grands restaurants où la régularité des composants d’une assiette est d’une importance capitale. Tandis que la râpe manuelle est faite pour petite cuisine familiale.

Puis, la râpe électrique est pour les grandes productions : utilisée par les services traiteurs. Elle est plus efficace et plus rapide dans la situation où la préparation est en grande quantité. Or que, la râpe manuelle prend un certain temps puisqu’il faut tout faire à la main.

Sur le point de vue des risques en cuisine. La râpe manuelle ne nécessite pas de courant électrique pour fonctionner donc le risque d’électrocution est inexistante, ce qui n’est pas le cas pour la râpe électrique. Mais on peut tout de même se blesser avec une râpe manuelle.

Une fausse manipulation peut blesser la personne. Or, que pour la râpe électrique, elle comporte déjà des consignes de sécurité pour utilisateur avec un système bien établi.

Sur le point de vue esthétique, les deux sont à égalité. Si vous souhaitez une cuisine moderne, la râpe électrique est votre allié, mais si le style vintage vous est plus propre, vous pouvez choisir la râpe à légume manuel.

Elles sont toutes deux efficaces à leurs manières. Mais si vous préférez une préparation rapide et régulière, utilisez la râpe électrique.

A LIRE AUSSI : QUEL PETIT MICRO ONDE A PRENDRE ?

Quelle est la différence entre les deux ?

La différence est tout de suite perçue dans l’appellation. La râpe manuelle est traditionnelle et ne nécessite pas de grande préparation avant l’utilisation. La râpe électrique a besoin d’être chargé avant l’utilisation et nécessite de grands soins pour entretenir sa durée de vie.

La râpe à légume manuelle n’a pas besoin de soin particulier. Comme elle ne comporte pas de pièce électrique, elle n’a pas besoin de grande méthode pour la laver, et si elle tombe, elle ne risque pas de tomber en panne.

Quelle est la meilleure à choisir ?

Le choix dépend entièrement de vos goûts. Il est clair que sur le point de la modernité, il vous sera conseillé de prendre la râpe électrique, pour son design, sa rapidité et sa capacité de production élevée.

D’autre part, la râpe manuelle ne comporte pas de risque électrique et peut être utilisée même par les enfants. Elle beaucoup plus petite en taille et est plus malléable.

A Lire Aussi : Comment choisir un bon extracteur de jus facile à nettoyer ?

Comment bien choisir sa râpe à légume manuelle ?

Pour choisir une râpe manuelle, il faut de l’attention. Tout défaut de fabrication doit être pris en compte, car ça aura un impact sur votre préparation.

Il faut bien inspecter la manche, veiller à ce qu’elle soit bien régulière et assez rigide pour supporter la pression de votre main. Puis regarder la denture. Bien vérifier qu’il n’y a pas de rouille.

Nombre de lames

Lorsque vous achetez un coupe-légumes à lame interchangeable, vous devez également tenir compte du nombre de lames dont vous aurez besoin. Si vous avez simplement besoin de hacher des légumes de différentes tailles, un appareil doté de deux lames différentes suffira.

Cependant, si vous préférez la polyvalence et la flexibilité, vous pouvez également envisager d’en acheter un avec plusieurs types de lames afin de pouvoir couper, éplucher, émincer et découper vos légumes comme vous le souhaitez.

Dispositifs de sécurité

Je suis sûr que lorsque vous manipulez des aliments dans la cuisine, vous voulez éviter les accidents autant que possible. Par conséquent, l’une des caractéristiques les plus importantes lors de l’achat d’un coupe-légumes est la mise en place de mesures de sécurité.

Par exemple, vous devriez privilégier les hachoirs à légumes dotés d’une base antidérapante. En outre, le couvercle de verrouillage doit être suffisamment sûr pour que la lame ne se détache pas lorsque vous préparez vos légumes.

Comment la nettoyer et L’entretenir ?

D’abord, il faut vérifier régulièrement l’étanchéité de votre râpe électrique pour qu’au lavage, l’eau n’y pénètre pas. Puis pour la nettoyer, servez-vous d’une éponge humide et passez la sur le corps de la machine puis sur ses dentures.

Puis prendre un chiffon bien sec et essuyer toute votre râpe. Bien enlever l’humidité sur la denture pour éviter le dépôt de rouille ou de mousse.

A LIRE AUSSI : Quel Rôtissoire Horizontale pour particulier ?

Comment l’utiliser ?

AVIS SUR QUELQUES MARQUES TENDANCES DU MARCHE

  • Geedel

Cette râpe à Légumes est un produit fabriqué avec du matériau de qualité alimentaire BPA. Il protège parfaitement son utilisateur des lames tranchantes. Sa conception à tambour rotatif permet une coupe 12 fois plus rapide que la majorité des broyeurs à fromage.

Son utilisation se fait sans effort. Avec ces trois lames interchangeables différents produits (oignon, concombre, pomme de terre, fromage, carotte, chocolat, ail, arachides) peuvent être râpés à la taille et à la forme souhaitée.

Son nettoyage s’effectue facilement à l’eau et peut également se faire dans un lave-vaisselle. Le produit est livré avec une garantie d’un an et une période d’essai gratuite d’un mois.

Les Avantages

  • Assure une sécurité alimentaire à 100%
  • Offre une coupe plus rapide
  • 1 ans de garantie
  • Machine proposant un gain de place et zéro blessure pour l’utilisateur
  • Multifonction et Facile à nettoyer
  • Livré avec un Période d’essai gratuit ( 1 mois )

Les Inconvénients

  • Le système de ventouse moins qualifié par apport à ces concurrents
  • Laisse quelques matières végétales dans le baril

  • Raniaco

Le zesteur de cuisine de Raniaco est un produit qui permet de zesteur les aliments les plus durs tels que le parmesan, la muscade ou le chocolat.

C’est un produit de qualité grâce à sa lame (longueur : 18,5 cm / 7 « ) d’une meilleure qualité que les autres marques, à son acier inoxydable et à ses 8 points de soudure. Il possède une poignée ergonomique , confortable et facile à accrocher s’il n’est placé dans un tiroir.

Il a été conçu avec des pieds en silicone antidérapants. Le Zesteur à fromage Raniaco est très utile, facile à nettoyer à l’eau ou dans un lave-vaisselle.

Les Avantages

  • acier inoxydable 304 et 8 points de soudure
  • La conception de la couverture de protection améliorée
  • Multifonction
  • Nettoyage et séchage facile
  • Design moderne polyvalent

Les Inconvénients

  • Râpe trop abrasive pour les agrumes
  • Peut couper les doigts si l’on ne fait pas attention

  • Deiss

La râpe à fromage manuelle Deiss PRO Zesteur d’Agrumes dispose d’une lame en acier inoxydable très tranchante et d’une poignée antidérapante et très confortable.

Elle a des dimensions de 30,48 x 2,54 x 2,54 cm pour 68,04 grammes, ce qui permet de le mettre facilement à la cuisine à la place des râpes volumineuses ou des robots zesteurs un peu lourds.

Son nettoyage peut se faire dans un lave-vaisselle ou simplement au robinet. La Deiss PRO Zesteur livrée avec une garantie à vie peut râper sans grand effort les agrumes comme l’orange, le citron, les légumes et les épices (ail ou du gingembre).

Les Avantages

  • Grip du manche durable et protection sûre des lames
  • Surface des pieds antidérapants
  • Compatible avec les lave-vaisselles

Les Inconvénients

  • Les deux petits patins en caoutchouc situés à l’extrémité de la Deiss PRO Zesteur ne sont pas très solides

FAQ

Où les acheter ?

Tupperware , SilverCrest , moulinex demeurent les top marques sur le marché , pour les acheter , Appart Amazon , vous pouvez les trouver sur Gifi , Lidl et Cdiscount .

Alternative : Que puis-je utiliser pour râper Mes légumes ?

Un broyeur de légumes est très utile lorsque vous souhaitez couper ou râper des légumes. Il vous aidera à obtenir des légumes bien coupés ou tranchés pour inciter votre famille à manger ce que vous avez préparé. Il existe de nombreuses marques de broyeurs de légumes sur le marché. Vous n’aurez qu’à vérifier ces produits en lisant des critiques et en obtenant des commentaires de personnes qui les ont utilisés.

Est il possible de râper ses légumes avec un éplucheur ?

Vous pouvez utiliser un économe pour éplucher des bandes de légumes, mais cela vous demandera beaucoup plus de temps et de patience que d’utiliser un broyeur de légumes.