le thé : ses Bienfaits et ses Dangers !

Le thé vert, originaire de Chine et d’Inde, est consommé et salué pour ses bienfaits sur la santé depuis des siècles dans le monde entier, mais n’a que récemment gagné en popularité aux États-Unis.

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Cependant, 78 % du thé consommé dans le monde est noir et seulement 20 % environ est vert.

Tous les types de thé, à l’exception des tisanes, sont infusés à partir des feuilles séchées du buisson Camellia sinensis. Le niveau d’oxydation des feuilles détermine le type de thé.

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles non oxydées et est l’un des types de thé les moins transformés. Il contient donc le plus d’antioxydants et de polyphénols bénéfiques.

Les bienfaits de Thé :

Renforcer le système immunitaire :


selon une étude du National Academy of Sciences, les cellules immunitaires des buveurs de thé répondent cinq fois plus vite que celles qui boivent du café. Le thé vert en particulier est chargé de fortes concentrations d’antioxydants qui aident à stimuler le système immunitaire du corps. Cela protège le corps contre un large éventail de virus, de maladies microbiennes, bactériennes et autres.



Prévention du cancer :

Les antioxydants présents dans le thé aident à combattre les radicaux libres qui causent des dommages sains aux cellules. Ces radicaux libres sont responsables des maladies chroniques comme le cancer. Des études ont lié la consommation de thé à un risque plus faible de plusieurs types de cancer. Le thé peut également aider à prévenir le cancer du sein, de la prostate et de l’estomac. Le thé noir peut également réduire le risque de cancer de la bouche, car le thé noir empêche la croissance et la formation de tumeurs malignes.


thé vert pour maigrir :


Le thé noir ne contient pas de graisses, de calories et de sodium, mais il aide à perdre du poids et des graisses dans le corps. L’un des principaux obstacles à tout plan de perte de poids est le métabolisme lent ou le métabolisme. Boire du thé sans ajouter de sucre ou de lait peut aider à stimuler le métabolisme dans le corps, améliorant ainsi la combustion des graisses. Boire 5 à 7 tasses de thé par jour peut aider à brûler 70 à 80 calories.


Prévention de la carie dentaire :


Boire du thé régulièrement aide à renforcer les dents et réduit le risque de carie dentaire. Le thé contient du fluor et est un ingrédient essentiel pour l’hygiène dentaire. De plus, le thé contient également des antioxydants qui combattent les bactéries et les maladies des gencives. Il peut être utilisé en plaçant une quantité adéquate de thé sur les dents affectées, en frottant légèrement pendant cinq minutes, en le laissant pendant environ un quart d’heure, puis en se brossant les dents.

Mais faut absolument être prudent avec lui ! car une Une consommation excessive de thé peut avoir des incidents nocifs sure votre santé :

Les Dangers du Thé :

Boire trop de thé entraîne une déshydratation :


Vous devez comprendre qu’une consommation accrue de thé signifie une consommation accrue de caféine, ce qui peut réduire l’absorption d’eau de votre corps, ce qui peut vous faire vous sentir déshydrater, vous devez donc éviter de manger plus 3 tasses de thé par jour.


Renflement :


La sensation de ballonnement peut être causée par une consommation excessive de thé, car la présence de caféines entraîne une déshydratation, qui à son tour conduit à des ballonnements chez certaines personnes.

Il provoque un manque de nutriments vitaux dont le corps a besoin :

Une consommation excessive de thé empêche l’absorption par l’organisme de nutriments essentiels tels que le calcium et le fer. Cette théorie a également été appuyée par la recherche.

Provoque une dépendance à la caféine :


Si vous buvez du thé régulièrement, vous devez avoir remarqué que vous vous sentez léthargique, en colère, fatigué et maux de tête lorsque vous n’obtenez pas votre ration quotidienne de quatre à cinq tasses de thé.

Augmente l’anxiété et l’insomnie :

Le thé aide à augmenter les niveaux d’énergie, mais manger de grandes quantités peut nuire à votre santé mentale, il peut vous faire sentir anxieux et une consommation excessive augmente également votre fréquence cardiaque et votre privation de sommeil.

Une consommation excessive de thé peut entraîner un cancer de la prostate.

Une consommation excessive de thé augmente le risque de développer un cancer de la prostate, selon des études.

Problèmes cardiaques et vasculaires :


Une consommation excessive de caféine dans le thé n’est pas bonne pour le système cardiovasculaire, donc ceux qui souffrent de maladies cardiaques ou qui se remettent de troubles cardiovasculaires devraient éviter de manger complètement du thé.

Augmente la possibilité de fausse-couche pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte, vous devez éviter de boir du thé complètement, la présence de caféine peut nuire au développement du fœtus, ce qui peut entraîner une fausse-couche.

error: Content is protected !!