Quel tapis de marche pliable pour senior à choisir ? Le Guide Complet

Le monde du sport est parsemé d’une multitude d’équipements vous permettant de faire travailler vos muscles. Au nombre de ceux-ci, il y a le tapis de marche pliable.

Très populaires comme équipement de sport, vous le retrouverez dans les salles de gym mais vous avez aussi la possibilité de l’installer chez vous à la maison.

Comparatif des Meilleures tapis de marche pour les personnes âgées

Qu’est-ce qu’un tapis de marche pour senior ?


Comme son nom l’indique, le tapis de marche pour senior est un engin conçu exclusivement pour toutes les personnes qui adorent marcher. Reconnu aussi sous le nom de tapis roulant, cet appareil est moins raffiné qu’un tapis de course.


De ce fait, vous devez comprendre qu’il est moins éprouvant physiquement qu’un tapis de course. Moins coûteux et plus destiné aux grandes personnes, c’est une machine qui vous permet de maintenir la forme.

Quels sont ses types ?


Par ailleurs, il faut noter qu’il existe plusieurs variétés de ce tapis. Notamment, on pourrait distinguer deux types de tapis de marche pour senior : le tapis de marche mécanique et le tapis de marche motorisé.


Pour ce qui concerne le tapis de marche mécanique, il fonctionne grâce à la pression que vous fournissez avec vos pieds. En clair, vous êtes maîtres de l’allure que prendront les choses pendant vos séances d’exercice.


Que vous y alliez vite ou lentement, l’engin se chargera de s’adapter à votre rythme. De l’autre côté, on retrouve le tapis de marche motorisé. Ici, le moteur s’occupe de tout.

Quels sont les avantages d’un tapis de marche pour senior ?


Les bienfaits que procure un tapis de marche pour une grande personne sont nombreux. Pour un corps plus tonique, les personnes âgées doivent opter pour la marche à travers le tapis. En effet, la marche est un exercice qui exige la mise à contribution d’un ensemble de muscles du corps.


Que ce soit les ischio-jambiers, les mollets, les fessiers, les quadriceps, ils sont tous mobilisés pendant la marche. Ainsi, il contribue à renforcer la tonicité de la totalité de votre organisme.

Ce n’est pas tout en faisant de la marche sur tapis, vous améliorez certaines fonctionnalités vitales. Il s’agit de votre cœur mais aussi de votre appareil respiratoire.


De cette façon, une personne âgée est moins exposée au risque de contracter de maladies telles que l’obésité, le cancer du côlon, les AVC.

Comment bien choisir son tapis de marche pour les aînés ?


Il est très important voire primordial de veiller à opérer un bon choix en ce qui concerne l’achat d’un tapis de marche pour les aînés. Afin d’éviter qu’elle n’ait d’incidence sur la santé de son utilisateur, il va falloir tenir compte de plusieurs critères de choix.

Pour choisir, il faut prendre en compte la puissance du tapis de marche. C’est impératif d’y veiller surtout lorsque son utilisateur est en surpoids.

La plupart du temps, il est mentionné en HP, en CHP ou encore en Watts. Généralement, lorsque la puissance est grande, la machine est à même de supporter de grand poids.

Notez aussi que cela rend agréable la marche lorsque vous avez un tapis de grande puissance. Un autre critère, il s’agit de la polyvalence. C’est une caractéristique qui vous permet de moduler la vitesse. Enfin pour terminer avec les éléments de choix, on évoquera les dimensions du tapis pour optimiser le confort pendant que vous marchiez.

Comment le nettoyer et l’entretenir ?


Pour entretenir et nettoyer votre tapis de marche pensez déjà à le débrancher du secteur. Faites usage d’un produit nettoyant à faible dose sur un chiffon en coton.

N’appliquez surtout pas le nettoyant sur le tapis et ne faites surtout pas appel à un nettoyant contenant de l’acide ou de l’ammoniaque. L’entretien en soit même, concerne un professionnel et là il va falloir démonter le tapis pour nettoyer certaines pièces puis graisser certaines.

Motorisé ou non ? Que prendre ?


Le mieux à faire comme choix pour une personne âgée lorsqu’il s’agit de choisir son tapis de marche, c’est de préconiser un tapis motorisé.

Très automatique que sa version mécanique, elle donne la possibilité à l’usager d’agir sur la vitesse selon ses besoins. C’est un gros avantage pour ce dernier.

Que faire avant de s’entraîner sur son tapis de marche ?


Pour ceux qui se demandent s’il y a des préalables à faire avant de s’engager sur son tapis de marche noter qu’il n’y a rien à faire. Pas d’échauffement, foulé du pied votre tapis et actionner son mécanisme.

Quelle est la différence entre un tapis de marche et un tapis de course ?


Un tapis de marche est fait pour marcher et donc la vitesse sur ce dernier est moindre en comparaison au tapis de course spécialement dédié à de grande vitesse et donc est soumise à plus de pression.

Est-ce qu’on peut courir sur un tapis de marche ?


En réalité, un tapis de marche vous donne la possibilité de faire de la course. Néanmoins, il va falloir le faire, le moins possible pour éviter que l’engin ne se détériore très vite.

Quelle vitesse pour un tapis de marche ?

La vitesse sur un tapis de marche varie de 0 à 8 km à vous de voir à quelle vitesse vous voulez marcher.

error: Content is protected !!