3 Meilleurs Tapis de douche antidérapants pour Les séniors


Vous craignez que vos parents ou proches âgés ne chutent dans la salle de bain lorsque le sol est mouillé ? Pas d’inquiétude à avoir. Le tapis de douche antidérapant est ce dont vous avez besoin.

Différent des tapis de salon ou de chambre, il est disponible sous une pléthore de formes. Allons à sa découverte.

Comparatif des Meilleurs tapis Antiglisses pour les Personnes Agées


Qu’est-ce qu’un tapis salle de bain antidérapant ?


Le tapis salle de bain antidérapant est un équipement de douche. Ses rôles sont multiples. En premier, il s’agit d’un dispositif de sécurité.

A ce titre, il permet d’éviter les chutes accidentelles dans la salle de bain en raison de la nature du sol particulièrement glissante à cet endroit. Il sert également d’article décoratif au sein de la maison. Tout dépend du rôle qui lui est attribué.

Quels sont les différents types de tapis de bain antidérapants ?

Les tapis antidérapants sont disponibles sous plusieurs formes. En fonction de l’usage que vous comptez en faire, il faudra choisir le modèle adapté. Une première catégorie de tapis dite fantaisiste est à noter.

Ce type-là, on le retrouve très fréquemment à l’entrée des habitations, dans la voiture et autres. Puis viennent les tapis en rouleau.

Équipés de ventouses, les tapis en rouleau sont installés en dessous des tapis de chambre, de séjour et autres. Leur rôle, empêcher les personnes de glisser.

C’est d’ailleurs le même type de tapis qui sert dans les salles de bains, sur la plage des piscines ou encore dans les saunas. Son principal rôle, empêcher les chutes accidentelles.

A Lire Aussi : Comment choisir des chaussons antiglisse pour les séniors ?


Comment choisir son tapis de bain antidérapant ?

La question du choix de tapis de bain antidérapant impose de prendre un certain nombre de dispositions. L’usage à faire reste le principal critère, sinon le critère le plus important.

Dans le cas ici présent, les facteurs de choix à énumérer seront relatifs au choix d’un tapis de bain antidérapant pour les séniors. Il s’agira donc de :

La sécurité


Pour ce type d’équipement, la sécurité est un paramètre indiscutable. Les tapis de bain antidérapants sont tous équipés de ventouses. C’est ce qui détermine leur adhérence au sol et par conséquent leur capacité à assurer stabilité et sécurité aux utilisateurs. Pour en venir au fait, il est recommandé de miser sur un tapis antidérapant avec beaucoup de ventouses.

La taille


Déterminante de la sécurité des séniors, des modèles de forme rectangulaire sont idéales. Ils sont suffisamment grands pour garantir la sécurité du sénior.

La facilité d’entretien


Le tapis de bain antidérapant se doit d’être facile à entretenir. Il existe aujourd’hui des versions compatibles avec la machine à laver. À l’endroit des séniors , c’est sans doute le meilleur choix.

Comment le laver et l’entretenir ?

Les tapis de bain antidérapants sont relativement simples à nettoyer. Si certains modèles peuvent être nettoyés directement à la machine, et ce jusqu’à 40°, d’autres ne peuvent pas.

Alors qu’importe le type de tapis, il est  recommandé de le rincer à l’eau propre à la suite de chaque bain et ensuite le laisser sécher.

A Lire Aussi : Quelle chaise confortable choisir pour une personne âgée ?

Comment nettoyer un tapis de douche en caoutchouc ?

Les tapis de bain en caoutchouc sont assez simples et faciles d’entretien. Il suffit de les rincer à l’eau savonneuse après chaque bain et ensuite les coller sur les parois de la douche afin qu’ils sèchent.

Ils sont pour la plupart faits en caoutchouc thermoplastique doté d’un revêtement antifongique. Donc zéro risque de voir des moisissures apparaître.

Comment enlever l’odeur d’un tapis de douche en plastique ?

Si votre tapis de douche en plastique commence à sentir , il est fort probable que cela soit dû à l’apparition de moisissures.

Dans un mélange d’eau tiède, javel et détergent, laisser tremper le tapis deux à trois heures puis nettoyer à l’aide d’une brosse.

Quels matériaux privilégier pour plus de sécurité ?

Alors, des tapis de bain antidérapants, il en existe de toutes sortes sur le marché. Question de sécurité, les tapis en caoutchouc ou en PVC sont les plus recommandés.

Adhérent, facile à nettoyer, ils protègent efficacement des chutes.

A Lire Aussi : Comment choisir des chaussons antidérapants pour ses invités ?

Ces tapis sont-ils utilisables pour les personnes en situation de handicap ?

Les tapis de bain antidérapants sont adaptés à tous. Même les personnes handicapées pourront également s’en servir. Posé à la sortie des baignoires, le tapis antidérapant leur évitera des chutes accidentelles.

AVIS SUR QUELQUES MARQUES TENDANCES

Tatkraft


Tapis de baignoire rectangulaire, ce modèle allie parfaitement bien aisance et sécurité. Il est conçu à base d’un mélange PVC-caoutchouc.

Discret, il est agréable et relativement simple à utiliser. Pour des questions d’efficacité, l’utilisation de ce modèle est proscrite sur des sols non lisses ou particulièrement texturés.

Polyvalent, il peut servir aussi bien pour les baignoires, que les sols de piscine ou mieux le sauna. Niveau sécurité et adhérence, 114 ventouses fermement pressées sont prévues.

Enroulable, ce tapis de baignoire, lorsqu’il ne sert pas, peut facilement être rangé. Question d’hygiène, après chaque utilisation, rincer et laisser sécher.

Tatkraft


Tapis de douche sûr et confortable, ce chef-d’œuvre de chez Tatkraft est super efficace. De forme rectangulaire, il est entièrement fait en caoutchouc.

Fabriqué à l’aide du caoutchouc thermoplastique , ce Tapis Léger ne pèse qu’un kilo et demi ( plus précisément 1.42 Kg ) .

il Composé d’une multitude de ventouse, 134 pour être très exact, il s’agrippe parfaitement au sol de la salle de bain rendant impossible toute chute ou glissade.

Agréable d’utilisation, il est très hygiénique, car très facile d’entretien. Compatible avec la machine à laver, il est toutefois conseillé de le rincer et le mettre à sécher après chaque utilisation.

Solide avec une énorme puissance d’aspiration, revêtement antifongique rend impossible l’apparition de moisissures.

FAQ

Quel tapis XXL à choisir ?

Si vous cherchez un grand tapis pour les séniors , La Marque serait une bonne option pour vous .

Où l’acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez acheter des tapis antidérapants Chez Action , Gifi ou Leroy Merlin .

error: Content is protected !!