vous êtes un amoureux du Sirop de glucose ! Lisez cet article


Le sirop de glucose qui n’est autre qu’un dérivé du glucose est un produit déjà connu du grand public de par ses différents attributs. C’est bien sûr en cuisine que ce composé est le plus utilisé.

Exploité au maximum, ce sucre suffira déjà à raviver vos papilles, vous amoureux du sucre. Plongez donc dans l’univers de ce fascinant ingrédient qu’est le glucose.

C’est quoi le sirop de glucose ?


D’abord, le glucose est un sucre simple, disponible abondamment dans la nature. Très utilisé dans l’industrie agroalimentaire, le sirop de glucose est un ingrédient obtenu par voie chimique. En effet, il est issu de l’hydrolyse enzymatique de l’amidon à un certain degré.

C’est aussi un ingrédient très utilisé en cuisine pour la conception de glaces, de caramel de fruits confits. Il ressemble au miel par sa couleur jaune dorée et son onctuosité. Après certains procédés, on peut lui donner une couleur transparente.

Où et comment s’en procurer ?


Une des choses à savoir est que le glucose en soi est un sucre. L’un de ses dérivés est ainsi le sirop de glucose. Pour vos besoins, vous pouvez déjà vous en procurer au supermarché ou en faisant bouillir du sucre dans une casserole.

Servez-vous 120g de sucre en poudre fin et 30 ml d’eau simple. Il existe aussi plusieurs autres procédés de se faire du sirop de glucose et tout cela selon vos choix.

Quelques utilités du sirop de glucose ?


Ce sirop est très riche et possède certaines vertus que seuls les amateurs lui reconnaissent. Par exemple, il vous empêche la cristallisation du sucre au cours de vos préparations.

Il est moins sucré que le sucre traditionnel et plus conservateur. Le sirop de glucose peut agir sur la constitution de certains composés sucrés.

Ainsi, vous remarquerez que le chocolat sera plus moelleux, le caramel plus raffiné et les bonbons, moins sensibles à l’air, suite à son utilisation.

Entre les mains d’un expert, le sirop de glucose peut donner plus d’esthétique à un simple cornet de glace. Bref, c’est un ingrédient utile pour la réussite de certains plats et bien sûr à consommer avec modération.

Quelques alternatives saines du sirop de glucose ?


En prime abord le miel naturel connu pour avoir certaines vertus curatives vous serait parfaitement adapté sauf en cas d’allergie. Il en est de même pour le sucre de coco, riche en sel minéraux bons pour votre santé et donc avec un pouvoir sucrant relativement faible.

Aussi quel bonheur de pouvoir prendre du sucre sans avoir à se soucier des calories qu’on pourrait accumuler.

Le stévia naturel respecte ce critère ; qui en plus de satisfaire vos goûts pour le sucre avec un pouvoir sucrant plus élevé que la moyenne vous épargne des excès de calories. Cependant, le stévia est à consommer toujours en petite quantité.

Quelles Recettes à tester avec le sirop de glucose ?


Vous n’êtes plus sans savoir que le sirop de glucose a son utilité dans le domaine de la cuisine. Vous pouvez donc commencer par vous faire plaisir en cuisinant des petits fours. Madeleines, croissants ou autres pâtisseries s’accolent très bien au sirop.

Aussi pour rendre vos chocolats et vos nougats, quoi de mieux que d’y ajouter du sirop. Autre chose, le champ d’action du sirop de glucose dans le domaine culinaire est très étendu. Tout n’est qu’une question de goûts et de choix.

Le sirop de glucose est donc un parfait accompagnement en matière de cuisine, selon les goûts de chacun.

Mais il est également important de ne pas confondre le sucre traditionnel, avec son dérivé qu’est le sirop de glucose. Et tout produit dérivé du sucre est à consommer avec modération pour éviter certaines maladies cardiovasculaires.

error: Content is protected !!