Dernière mise à jour Le avril 28, 2023
La perche télescopique est un outil principalement dédié au nettoyage des surfaces élevées ou hors de portées et qui apporte surtout de la facilité dans cette tâche. Elle est légère, s’adapte aux accessoires et se laisse bien manier, ce qui fait d’elle un outil simple, utile et multitâche. Dans cet article nous allons vous classifier les Meilleures Perche télescopique pour Nettoyer les vitres sur le marché .
Voici nos Choix Préférables :
- Pour 5 mètres : Le Model 20406 de La Marque Moerman
- Pour 6 mètres : La Marque DOCAZOO
- Pour 8 mètres : La Marque PERCHEO
- Pour 10 mètres : La Marque DocaPole
LES TOP A VOIR
Comment bien choisir sa perche télescopique ?
Le perche télescopique que vous choisissez devrait résoudre deux problèmes principaux :
- être suffisamment long pour atteindre les hauteurs requises
- Suffisamment court pour être rangé facilement là où vous en avez besoin
Une bonne perche doit être l’extension de votre corps, assurer un nettoyage méticuleux et couvrir toute la surface nécessaire. Alors pour nettoyer les vitres, les critères d’une bonne perche sont :
La taille
nécessaire pour vous permettre d’atteindre les surfaces élevées, votre perche combinée à votre taille doit dépasser la hauteur de la surface à nettoyer.
L’adaptabilité
le nettoyage de vitres nécessite un apport d’eau et de détergent alors il faut pouvoir adapter un kit hydraulique à la perche. L’adapter également au mouilleur, la raclette etc…
Rapport poids/rigidité
une perche bien rigide et efficace dépend de la matière qui a servi à fabriquer la tige. Préférer les perches en aluminium et nervurées ou celles en fibre de verre pour bien transmettre la force entre le nettoyeur et l’accessoire adapté.
Le poignet
il doit être en mousse et ergonomique afin d’offrir un bon maniement et un confort à l’usage
confort à l’usage
Quels sont ses avantages ?
ces outils sont utilisés souvent pour nettoyer en toute sécurité à partir du sol vos :
- vitres ( surtout celles d’extérieures qui sont difficilement accessibles )
- panneaux photovoltaïques
- toitures
Comment fonctionne-elle ?
La perche télescopique est conçue pour être réglée avec précision grâce à un système de bague qui ne se désolidarise pas. Pour avoir plus de praticité, il est possible d’y adapter et verrouiller plusieurs accessoires basiques ou spécifiques. Plusieurs types d’embouts peuvent y être fixés et verrouillés comme suit :
Les pas de vis, les accessoires basiques comme le balai, la brosse, le mouilleur, la raclette, peuvent être ainsi adaptés sur la perche afin d’accomplir les tâches qui réclament leur usage.
L’adaptateur conique fourni avec la perche permet d’y fixer les accessoires comme : le rouleau à peinture, les bagues de serrage et autres. Ceci permet facilement de faire des travaux de peinture et manuels.
Pour les nettoyages qui nécessitent un apport d’eau, il est possible de joindre un kit hydraulique sur le manche télescopique. Ainsi, de l’eau arrive directement jusqu’au bout de la perche grâce au tuyau pour faciliter le nettoyage des vitres et autres surfaces qui nécessitent l’apport d’eau.
Le télescopage en mécanique décrit le mouvement d’une pièce qui glisse d’une autre, allongeant un objet (comme un télescope ou le bras de levage d’une plate-forme de travail aérienne) par rapport à son état de repos.
Lire aussi : Anémomètre Maison ? Que choisir ?
Quels sont ses différents types ?
- les modèles Sans passage d’eau
- les modèles Avec Passage d’eau
- les modèles Extensibles
Quels sont les accessoires indispensables pour les perches télescopiques de nettoyage ?
- Les articulations
- Les balais
- Les Brosses
- Les Têtes de loup
Comment L’utiliser pour laver ses vitres ?
La perche est très facile à utiliser et disponible en longueur de 3 à 8m. Il vous faut déterminer exactement le type de nettoyage à faire. Vous pouvez donc après ça, l’ouvrir sur toute sa longueur pour atteindre les surfaces élevées ou vastes mais aussi, l’ouvrir proportionnellement à chaque rallonge s’il s’agit d’une tâche qui nécessite la force.
Cette variation des ouvertures est importante pour contrôler la rigidité de la perche. Lorsque vous faites le nettoyage du crépi ou de la façade avec les accessoires de brosserie, vous pouvez articuler ces derniers pour leur donner plus de force afin de mieux nettoyer les angles et les tâches résistantes.
Pour atteindre et réussir le nettoyage des surfaces interne comme externe ou même élevées et hors de portée, vous n’avez qu’à adapter le bon accessoire à votre perche et le tout sera joué. Elles sont extensibles alors il vous faudra juste l’ouvrir convenablement à chaque activité, plus besoin de monter sur un support.
Comment nettoyer un velux très haut ?
Nettoyer un velux même très haut est chose facile à l’aide d’une perche. Il vous faut juste tendre votre perche équipée de l’accessoire nécessaire selon la hauteur appropriée au velux.
Appliquer la tension adéquate sur le manche afin que la force soit transmise à l’accessoire pour que le nettoyage soit une réussite. Vous pouvez aussi opter pour un apport d’eau grâce au kit hydraulique. Faites pivoter votre fenêtre de toit à rotation de 180° et fermez le verrou
de sûreté avant de nettoyer votre velux. Mais pour vos fenêtres avec une poignée en bas, veillez les ouvrir et les faire pivoter avec la barre de manœuvre afin de bien pouvoir les nettoyer..
Nettoyer les vitres avec de l’ammoniaque est elle une bonne idée ?
Faire usage de l’ammoniac, oui. Mais il faut savoir l’utiliser avec précaution car il est abrasif. Il vous faut mettre un demi-verre pour un litre d’eau, pour obtenir un bon dosage. L’ammoniac s’utilise avec du détergent liquide et l’eau tiède.
Faites confiance à la perche télescopique, apprenez à l’utiliser et vous ne serez plus obligé de voir des espaces sales sans pouvoir bien les nettoyer.