Nettoyage de maison : Quel appareil à Choisir ?

Le nettoyage d’une maison en entier peut vraiment être une corvée. En effet, il y a plusieurs pièces qu’il faut entretenir. Mais si en plus, cela se fait avec des outils manuels, c’est un vrai calvaire. Alors vous allez découvrir dans cet article, des appareils mais aussi des conseils pour vous alléger considérablement la tâche.

Comment bien ranger et nettoyer sa maison ?

Pour bien ranger sa maison, il est important de bien lister les tâches à faire. Lorsque toute votre maison ressemble à un champ de bataille, il est temps de retrousser ses manches et de se mettre à faire le ménage. Pour cela, vous pouvez commencer par les pièces qui sont situées à l’entrée. Nous avons par exemple le salon. Elle peut se retrouver très vite encombrée par toutes sortes d’objets. Commencez par enlever tous les objets qui ne doivent pas être là. Ensuite il faut passer au nettoyage des canapés et des tables. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer les différents objets de décorations posées çà et là. Car une pièce bien nettoyée, c’est aussi un cadre photo propre, un vase avec des fleurs fraîches, des luminaires dépoussiérés…

Il faut ensuite procéder de cette manière jusqu’à ranger toute votre maison. En quittant le salon, vous nettoyez la pièce qui suit immédiatement. Si dans une pièce, vous trouvez des linges à laver, garder avec vous un panier à linge pour les récupérer au fur et à mesure que vous avancez vers l’intérieur de la maison. À la fin, il ne vous restera qu’à lancer la lessive avant de les sécher et les ranger à leur place après un repassage si nécessaire.

Si vous faites régulièrement du ménage , vous savez qu’il est important de faire les bons choix en matières d’accessoires et de produits. D’ailleurs il y a un excellent article sur les appareils de nettoyage chez nos amis de monmenage.fr allez y faire un tour, c’est très bien décrit.

Quel appareil de ménage à Utiliser ?

Il existe de nos jours une grande diversité dans le monde des appareils ménagers. Si vous avez un espace énorme à nettoyer, une machine ne serait pas de trop. Mais qu’est-ce que c’est exactement une machine de ménage ? C’est un appareil qui contient tout le nécessaire pour l’entretien des différentes pièces d’une maison ou d’un immeuble. Ces machines sont très importantes pour votre nettoyage. Elles allient perfection et rapidité pour vous apporter une grande efficacité. Grâce à ces machines, vous allez nettoyer votre sol, dépoussiérer vos différentes pièces et même faire le décapage.

Il existe sur le marché plusieurs types de machines de nettoyage. Pour commencer, nous avons les aspirateurs. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir l’aspirateur qui vous convient. Nous avons par exemple les aspirateurs injecteurs-extracteurs. Ce type d’aspirateur est utilisé pour nettoyer les tapis et les moquettes. Nous avons ensuite la monobrosse. Cet appareil est muni d’une brosse ronde qui a une grande vitesse de rotation. Les brosses peuvent être changées selon l’utilité. Ces brosses peuvent vous aider pour le balayage, le lavage mais aussi le décrassage. Avec la rotation importante de ces brosses, vous pouvez éliminer les tâches les plus résistantes.

Nous avons aussi les nettoyeurs haute pression. Cet appareil doit être acheté si vous avez des surfaces où il y a une grande incrustation de la saleté. Il est souvent utilisé pour nettoyer les entrepôts ou les garages où des travaux sont régulièrement effectués. Nous avons la balayeuse. C’est un balai automatique dont vous pouvez changer les brosses en fonction des déchets à nettoyer. Il faut choisir votre balai et les brosses selon l’utilisation que vous devez en faire. Enfin, nous avons l’autolaveuse. Cet appareil dispose de deux bacs. Dans le premier, vous avez le détergent et l’eau. Dans le deuxième bac, vous allez récupérer les différents déchets. L’autolaveuse vous permet de nettoyer, lustrer et sécher en même temps vos sols.

Pour choisir le meilleur appareil de nettoyage, vous devez penser à certains critères. Le premier critère est l’espace que vous voulez nettoyer. Un appareil puissant est plus utile pour de grands espaces. Ensuite nous avons le type de nettoyage. Vous pouvez juste opter pour une autolaveuse et compléter avec des outils manuels. Nous avons aussi votre budget. En comparant les prix sur le web, vous allez réaliser des affaires intéressantes. Il faut aussi savoir pour quels lieux, votre appareil peut être utilisé. Si par exemple, vous en avez besoin pour la maison et la voiture, vous pouvez acheter un aspirateur qui peut aussi être utilisé dans une voiture.

Quelles précautions à prendre en compte lors de l’utilisation d’une machine de ménage ?

Quand vous avez une machine de ménage, les produits utilisés peuvent être dangereux. Ces produits peuvent contenir des substances chimiques. Alors il est important de porter des gants avant de commencer votre ménage. Ensuite, il est important de bien lire l’étiquette des produits de ménage mais également la notice d’utilisation des appareils ménagers. Ainsi vous vous assurez de bien utiliser vos appareils afin de ne pas les changer régulièrement. Concernant les produits, cela vous permet de prendre les précautions adéquates. Il faut aussi veiller à ranger les produits d’entretien et les appareils loin de la portée des enfants. Enfin, il est déconseillé d’utiliser des contenants alimentaires pour faire le mélange de vos produits d’entretien.

Comment nettoyer sa maison de fond en comble ?

Pour cela, votre nettoyage doit s’axer sur les endroits qui gardent plus de saleté. Car vous n’avez pas que la poussière, les poils ou même le sable à nettoyer. Nous avons surtout les bactéries qu’il faut aussi déloger pour avoir une maison totalement propre. Le premier lieu qui va nécessiter beaucoup de temps, c’est la cuisine. Vous devez nettoyer tous les recoins et même les éponges de nettoyage. Ensuite nous avons le salon. Dans cette pièce, il faut faire attention aux recoins de chaque meuble. Il faut par exemple penser à nettoyer sous la table à manger. Ensuite, il faut passer à la salle de bain qui mérite aussi de l’attention.

Quelle musique à mettre lors du nettoyage ?

La musique est importante pour vous mettre dans l’ambiance nécessaire pour accomplir cette tâche. Pour nettoyer votre maison, vous avez des heures devant vous. Il est nécessaire d’avoir de l’entrain pour faire ce nettoyage dans de bonnes conditions. Alors vous devez dire non aux musiques qui vous font somnoler. Car elles vont vous fatiguer. Ce qu’il vous faut, c’est une musique qui vous faire bouger rapidement. Il est préférable de choisir une musique que vous pouvez fredonner, pour vous insuffler de l’énergie et de la joie.

Exemples :

  • Shape of you d’Ed Sheeran
  • Comportement d’Aya Nakamura 
  • Where Are U Now – Justin Bieber
  • Wake me up d’Avicii 
  • Love on Top – Beyoncé

Comment tenir sa maison propre ?

Pour garder votre maison propre, il faut adopter de bons gestes au quotidien. Il faut mettre dans chaque pièce des plumeaux pour dépoussiérer au quotidien. Il faut aussi ranger régulièrement les objets jetés par ci et par là. S’il le faut, créer quelques petits espaces de rangement dans chaque pièce. Vous pouvez vous fabriquer des produits d’entretien avec des ingrédients naturels. Ces produits de nettoyage pourront être utilisés quotidiennement sans aucun désagrément pour la santé. Enfin, il faut toujours penser à éradiquer les odeurs de votre maison.

Vous aimeriez lire aussi : Avis sur Bosch sms25aw00f

Conclusion

Entretenir sa maison est un ensemble de bons gestes qui doivent être associés à des appareils de nettoyage performants. Ensuite vous devez créer l’ambiance qu’il faut pour accomplir cette tâche avec sourire. Pour ne pas ensuite ruiner tous vos efforts, vous devez faire quelques petits nettoyages chaque jour.

error: Content is protected !!