Quel est la Meilleure Lampe de Lecture ? Avis et Guide 2021

En tant qu’amateurs de bouquins, souhaitez-vous passer une séance de lecture confortable ? Le confort ne se limite pas aux positions ni à l’endroit qu’on s’y trouve, mais aussi de la qualité de la lumière.

C’est essentiel afin de préserver votre santé oculaire. Si vous aimez lire la nuit, vous pouvez vous passer d’une lumière aveuglante. Il y a une autre option : la lampe de lecture.

Quelle est la meilleure lampe de lecture au lit ? Voici Nos Choix Préférables :

  • Top Du Classement : TopElek
  • Meilleur Rapport Qualité/Prix : OmeRil
  • Meilleur Pour les Petits Budgets : Energizer
  • Meilleur mini  : Le Petit Appareil frontale de

Comparatif des Meilleures Lampes de Lecture

Lampe TOPELEK

La lampe de TOPELEK est un vrai petit bijou. Cette lampe liseuse dispose de trois niveaux de luminosité et de 3 températures de couleur. Réglable à volonté, cette lampe rechargeable sur 1,5 heure possède une autonomie de 60 heures. La lampe TOPELEK est de style contemporain et utilisable la nuit, lors d’un voyage ou partout ailleurs.

De qualité 7 LED, cette lampe (39 g) pèse moins qu’un stylo à bille (45 g). À l’achat, cette lampe est offerte avec un câble de recharge USB et un manuel d’utilisateur. Il est adapté pour toutes les tâches. Appréciateurs des mini lampes, celle-ci est pour vous.

Ce Qu’on Aime

  • Lampe disposant d’une source de lumière stable et protégeant la vision 
  • Compacte et très légère à transporter 
  • Ajustable à tous types d’objets : ordinateurs, livre, etc., grâce au patin antidérapant 
  • 9 choix disponibles pour les activités : couture, broderie, études, etc.) 

Ce Qu’on Aime moins

  • Indisponibilité d’autres couleurs hormis, le noir

A LIRE AUSSI : Quelle loupe grossissante pour les séniors ?

Lampe OMERIL

Le joyau de chez OMERIL est une lampe unique. Cette dernière est une liseuse de qualité possédant 6 LED. Avec ses deux couleurs de température (blanc froid/jaune chaud), elle offre trois niveaux de luminosité. Elle est rechargeable pour une durée de 2,5 heures et peut tenir pendant 5 h, avec la luminosité maximale.

Faite en silicone, cette lampe est très légère et utilisable pour : la lecture, le voyage, etc. Son cou flexible à 360 ° lui confère toute sa particularité. La lampe OMERIL possède le même poids, qu’un stylo à bille (45g) et offert avec l’accessoire de recharge. Avis aux lecteurs noctambules.

Ce Qu’on Aime

  • Pince d’accroche facilement ajustable aux objets : livre, table, chaise, etc. 
  • Lampe disposant d’une luminosité stable et d’une protection oculaire 
  • Rechargeable sur appareils avec un orifice USB : PC, Power Bank, grâce au câble 

Ce Qu’on Aime Moins

  • Disponible uniquement en couleur noire, mais avec une carte de garantie plus manuelle.

Lampe Akynite

La lampe de bureau à pince Akynite est unique en son genre. Disponible en couleur argent, noire et blanche, cette merveille possède 10 niveaux de luminosité réglables. Avec sa puissance de 7 W, elle est alimentée par prise et fournit trois couleurs sources de lumière.

Fabriquée en aluminium, cette lampe est facilement adaptable à un chevet, un lit, un bureau, un livre, etc. Elle est de dimension 50 × 12 × 9cm et ajustable à 360 degré, grâce à son cou flexible. Cette lampe est résistante et se branche directement sur secteur. Amateurs des matériaux résistants, cet article est l’idéal pour vous.

Les Points Positifs

  • Lampe avec une légère lumière bleue (pour un positionnement dans l’obscurité) 
  • Très puissante avec ses 10 niveaux de luminosité 
  • Flexible, de longue taille, et pouvant être ajustée à volonté 

Les Points Négatifs

  • Utilisable uniquement lorsqu’elle est branchée sur secteur 
  • À disposer, sur plans stables pour éviter les glissements et dommage

Lampe LENCENT

Le modèle de lampe LENCENT est un petit joyau pour la lecture. Avec trois niveaux de luminosité, cette lampe offre un bon confort d’utilisation. Sa batterie est l’une des plus exceptionnelles, car peut durer 60 heures avec la plus basse luminosité. Elle dispose par ailleurs, d’un indicateur de charge restante. Son cou flexible fait d’elle, une lampe compacte et facile à porter en sortie, voyage, travail, etc.

Dans un style contemporain, cette lampe dispose d’un câble électrique à bout USB pour sa recharge. Elle mesure 13 × 8 × 7 cm pour une masse de 100 g. Inconditionnels lecteurs nocturnes, voici votre outil.

Les Points Positifs

  • Lampe simple, réglable en tout point et protectrice oculaire 
  • Compacte, léger, adaptable à tout plan et facile à transporter 
  • Très flexible (360 degrés) par réglage du col de cygne 
  • Indicateur de charge pour éviter les mauvaises surprises de recharge ou de surcharge 

Les Points Négatifs

  • Rapport Qualité/Prix moyen Par apport aux précédentes Marques comme Topelek et OMERIL .

Lampe Energizer

La lampe Energizer Booklite possède un dispositif à lumière LED blanche. Ses piles (2 lithium métal) de composition alcaline, sont incluses. Pour des dimensions de 10 × 3 × 3 cm, la lampe pèse 60 g. Dans son design unique, cette lampe est compacte avec un bras flexible et modulable.

Ces caractéristiques font d’elle un instrument idéal pour : les voyages, les campings, la lecture, le chevet, etc. Cette lampe dispose d’une autonomie de 25 heures, et est très optimale par son faisceau mixte étroit. Elle peut être fixée sur des épaisseurs de 13 mm environ. Intéressés par cet instrument de lecture, procurez-vous maintenant.

Les Points Positifs

  • Assez bonne autonomie, pour usage dans les activités de lecture, de campement, etc. 
  • Entreposable sur une tablette, un pare-soleil de voiture ou toute autre surface 
  • Lampe compacte, pratique et portative 
  • Lumière douce, chaleureuse et non dommageable des yeux 
  • Article assez léger 

Les Points Négatifs

    Lampe LENCENT

    La lampe 9 LED est le deuxième meilleur joyau de LENCENT. Liseuse de 3 ampoules à douze niveaux de luminosité, cette lampe est hors du commun. Elle dispose de quatre températures de couleur chacune, pour : le blanc, le chaud, le mixte et l’ambre.

    Cette lampe clip pince est idéale pour la lecture d’un livre, un bureau, un chevet de lit, un dossier, etc. Légère et portative, elle dispose d’un col d’oie, flexible à 360 °. Cette LENCENT est rechargeable par USB, avec une autonomie de 60 heures. Elle mesure 11,2 × 7,6 × 6,7 cm pour 100 g. Admirateurs des merveilles électroniques, prenez-la.

    Les Points Positifs

    • Lampe de trois ampoules possédant chacune trois perles, pour 9 LED en tout ;
    • Différents boutons, pour un contrôle efficace des sources de lumière ;
    • Lampe à clip de réglage sûre, pour toute surface de 1,4 pouce, environ ;
    • Rechargeable sur tout appareil possédant un branchement USB ;

    Les Points Négatifs

      Les lampes d’usage personnel ont connu une grande avancée, dans le domaine technologique. Avec des lumières plus douces et des autonomies plus longues, elles font le bonheur des utilisateurs.

      Qu’est ce qu’une lampe de lecture ?

      Une lampe de lecture que ce soit sur pied, à main ou en applique est une lampe permettant d’éclairer la lecture. Depuis peu, elle est dotée d’un dispositif optoélectronique émettant de la lumière quand le courant électrique le parcourt. Ce dispositif est appelé LED qui signifie diode électroluminescente.

      Le rayonnement émis par une lampe de lecture est monochromatique ou polychromatique incohérent, à cause du dispositif LED.

      A LIRE AUSSI : Comment choisir son porte livre ?

      Quels sont ses différents Types ?

      Les lampes de lecture sont identifiables par plusieurs caractéristiques. Ces critères font d’elles, des outils à lecture de différents types. Cependant, la lecture de nuit requiert des lampes subtiles et pas très éblouissantes.

      Le seul type de lampe qui répond à cette besogne, est la lampe à LED ou DEL (Diode Electro Luminescente). Toutes lampes à LED étant ajustables dans la luminosité, sont donc les meilleures lampes de lecture.

      Afin de bien choisir votre lampe de lecture, découvrez les types existants sur le marché.

      La lampe LED

      Les ampoules LED sont moins énergivores et sont écologiques. Elles sont dotées d’une très longue durée de vie qui peut atteindre jusqu’ à 12 à 20 ans. Ces ampoules ne risquent pas de se surchauffer.

      La lampe halogène

      Leur rayonnement imite la lumière naturelle qui est blanche. Elles émanent assez de chaleur, ainsi leur durée de vie ne dure qu’environ 3 000 heures. La lampe halogène est plus énergivore, elle ne fonctionne qu’à partir de 35 W.

      La lampe à incandescence

      C’est une lampe à l’ancienne, pourvue de filament conducteur, parcourue par un courant électrique. Par conséquent, elle est très énergivore, car elle a besoin de plus d’énergie pour générer plus d’intensité lumineuse. Émanant de la lumière chaude, sa durée de vie est d’à peu près 10 000 heures.

      La lampe fluorescente

      Elle est dotée d’une ampoule fluorescente, avec une durée de vie d’environ 10 000 heures. C’est une lampe assez économique, avec une puissance d’ampoule moyenne. L’intensité de sa lumière s’augmente progressivement.

      A LIRE AUSSI : Quel Roman pour un garçon de 10 ans ?

      Comment bien choisir une lampe de lecture ?

      Pour bien choisir une lampe, il importe de considérer plusieurs critères. En fonction de l’usage, il faut tenir compte de : l’ajustement du clip d’accroche ; la flexibilité du cou de lampe ; l’autonomie de la batterie ; la puissance d’éclairage ; le mode de recharge ; la température des lumières, etc.

      De toute évidence, les lampes de diverses marques proposées dans le guide sont les meilleures fabrications du temps. Avec leurs fonctionnalités, elles assurent bien-être et confort aux travailleurs de nuit.

      Aussi, ces lampes disposent pour la plupart de filtre pouvant protéger les yeux contre les faisceaux lumineux. Les différents matériaux de fabrication dont elles sont issues sont solides les uns autant que les autres.

      Choisissez vos lampes en fonction de vos besoins et du niveau du confort dont vous souhaitez profiter. Considérez ces quelques points :

      l’éclairage

      Parmi les types de lampes cités ci-dessus, vous pouvez opter pour l’intensité de lumière qu’il vous faut. L’éclairage doit être confortable pour vos yeux : ni trop faible, ni trop intense.

      le positionnement

      Votre choix dépend de l’endroit où vous comptez installer votre lampe : sur le chevet, sur une table de nuit ou sur une table de bureau. Le mieux c’est d’opter pour une lampe flexible afin de pouvoir l’orienter vers la zone à éclairer.

      Comment se recharge-t-elle ?

      Elle est dotée d’une batterie au lithium rechargeable. Votre lampe est équipée d’un câble USB. Vous le connectez à un port de votre ordinateur pour la recharger. Autre option, vous pouvez relier directement le câble à un chargeur USB.

      Veillez à ce que le voltage de recharge soit compatible avec celui de la lampe afin de ne pas l’endommager.

      Pourquoi acheter une lampe de lecture ?

      Les avantages d’une lampe de lecture ne sont que nombreux. Ces avantages sont entre autres :

      • la facilité des lectures de nuits 
      • le caractère personnel et discret de la lumière 
      • la praticabilité de la lampe 
      • l’ajustement à volonté de la luminosité 
      • les longues durées d’autonomie, etc.

      Ces lampes sont discrètes, vous ne perturbez pas les autres en lisant tard la nuit. Elles sont aussi économiques par rapport à d’autres luminaires.

      Surtout, une liseuse offre un confort optimal à vos yeux afin d’éviter la myopie ou autres pathologies de la vision.

      Quelle est la meilleure lumière pour les yeux ?

      Une lampe de lecture possède plusieurs sources de lumière. Parmi ces dernières, une est la plus adaptée pour les yeux.

      Il s’agit de la lumière de 2700 °K à 3000 °K, pour les LED et de 2400 °K à 6000 °K pour les LFC.

      FAQ

      Quelles sont les meilleures Marques à choisir ?

      Topelek , Cerezo et Moleskine

      Où les acheter ?

      Appart Amazon , vous pouvez passer votre commande chez Ikea , Boulanger , Darty ainsi que la boutique Leroy Merlin .

      Quelles marques à Eviter ?

      Moleskine

      error: Content is protected !!