meilleur couveuse automatique professionnelle : Avis 2021

Certaines races de poules sont de mauvaises couveuses. Elles ne tiennent pas à rester cloîtrer jusqu’à l’éclosion des poussins. Aussi, les fermiers professionnels souhaitent contrôler les nombres précis des œufs à couver. L’utilisation d’une couveuse automatique professionnelle est une bonne alternative à considérer. Découvrez tout sur ce dispositif.

Voici Nos Choix Préférables :

  • Meilleur Rapport Qualité/Prix : Borotto
  • Meilleur Pour Les Petits Budgets : L’appareil Pas cher d’Oudannei 
  • Pour 12 Œufs : Sailnovo
  • Pour 24 Œufs : Geggur 

COMPARATIF DES MEILLEURES COUVEUSES AUTOMATIQUES PROFESSIONNELLES

Qu’est-ce qu’une couveuse automatique ? Quels sont ses types ?

La couveuse automatique est la machine permettant l’incubation artificielle des œufs. Elle ne couve pas que les œufs de vos poules, mais ceux de tous les animaux de la basse-cour

. La couveuse automatique se charge uniquement de la couvaison jusqu’à l’éclosion. Elle ne prend plus part aux soins des poussins. Il y a les couveuses semi-automatiques et les couveuses complètements automatiques.

A LIRE AUSSI : Comment fabriquer une mangeoire pour les oiseaux ?

Quel est l’avantage d’une couveuse automatique professionnelle ?

La présence du thermostat dans une couveuse automatique permet de contrôler la température. Une température bien ajustée favorise la rapidité de l’éclosion.

La couveuse automatique permet l’obtention du niveau d’humidité nécessaire. Ce taux d’humidité détermine la quantité d’eau que les œufs perdent pendant l’incubation. Cela influence la vitesse de l’éclosion. Elle facilite aussi l’ajustement de la ventilation. Cette dernière permet l’oxygénation des embryons en distribuant de l’air frais.

Comment choisir une couveuse automatique ?

Choisissez votre couveuse automatique selon quelques critères qui répondent à vos besoins.

La capacité

Optez pour une couveuse qui supportera les nombreux d’œufs que vous comptez incuber. Il y a celles qui peuvent contenir jusqu’à 56 œufs. D’autres ne supportent que 9 à 12 œufs.

Les fonctionnalités

Optez pour une couveuse dotée de plusieurs fonctionnalités. Plus elle dispose de plusieurs options, plus les conditions de couvaison sont améliorées. Les fonctionnalités de la couveuse influencent la vitesse et la réussite de l’éclosion.

Le prix

Considérez le rapport qualité prix. Combien de sommes disposez-vous pour acheter votre couveuse ? Il faut se renseigner sur les fonctionnalités de chaque produit par rapport à leur produit.

A LIRE AUSSI : Comment sécuriser une fenêtre chat ?

Comment nettoyer et entretenir sa couveuse ?

Votre couveuse requiert une désinfection. Les produits nécessaires au nettoyage se vendent dans des commerces spécialisés. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de javel diluée dans de l’eau. Notez que le nettoyage nécessite le débranchement complet de la couveuse. C’est pour éviter les risques de court-circuit. Procédez au branchement quand tout est sec.

Pour un simple nettoyage, utilisez juste de l’eau tiède et lavez votre couveuse avec une éponge et du savon. Vous pouvez enlever les pièces amovibles pour les nettoyer une à une. Rincez avec de l’eau propre et séchez avec du torchon propre.

La désinfection et le nettoyage doivent se faire après chaque cycle d’incubation.

Où placer la couveuse ?

Mettez-la dans une pièce à température ambiante de 18 à 20 °C. Choisissez une chambre qui est à l’abri des intempéries afin d’anticiper les changements subits de température. Placez votre couveuse sur un endroit plat (sur le sol ou sur une commode) pour éviter le ballottement. Mettez-là à proximité d’une source d’alimentation pour faciliter le branchement.

A LIRE AUSSI : Produit Pour Repousser Les Chats ? Que choisir ?

Couveuse manuelle VS couveuse automatique ?

La question que beaucoup de fermiers se posent : laquelle choisir entre une couveuse manuelle et automatique.

Quelles différences ?

La différence réside au niveau du fonctionnement : la rotation des œufs se fait automatiquement avec une couveuse automatique. Avec la couveuse manuelle, il faut retourner un à un les œufs, et ce, avec la main. L’autre différence concerne le prix, une couveuse automatique est plus onéreuse que les autres.

Que choisir ?

Pour les professionnels, la couveuse automatique convient mieux à vos attentes. Elle est apte à couver plusieurs œufs à la fois. La couveuse manuelle est dédiée aux éleveurs débutants, car elle est facile d’utilisation. Elle est destinée à une petite échelle d’élevage.

Quand mettre un œuf dans une couveuse ?

Afin d’obtenir la température requise, il faut que vous allumiez votre couveuse 12 heures avant le commencement de l’incubation. Cela optimise les conditions de couvaison.

Quel taux d’humidité pour une couveuse et comment le régler ?

Le taux d’humidité requis est strictement de 40 %, du début à la fin de la couvaison. À environ 2 ou 3 jours avant l’éclosion, réglez le taux d’humidité à 65 % minimum. Afin d’augmenter le taux d’humidité, faites entrer plus d’air dans la couveuse, augmentez le niveau d’eau dans le bac et diminuez l’air qui infiltre la couveuse.

Comment faire éclore un œuf sans couveuse ?

Sans couveuse, choisissez les races de poules qui sont reconnues comme bonnes couveuses. Même s’ils ne s’agissent pas de leurs œufs, elles les couvent. Vous pouvez opter pour un incubateur et surveiller puis retourner constamment les œufs.

Comment utiliser une couveuse semi automatique ?

Vous pouvez consulter cette Video Youtube .

FAQ

Quelles sont les meilleures marques des couveuses d’oeufs ?

Cimuka , river et Borotto

Quel est le prix d’une couveuse ? et Où les acheter ?

Le prix varie Principalement selon le type et la Qualité de la couveuse , par exemple pour les machines Manuelles ça peut aller de 50 euro à 95 euro , en revanche pour les couveuses Automatiques professionnelles ça peut aller jusqu’à 700 euro (voire +3000e pour certaines modèles) .

Pour les acheter , Appart Amazon , vous pouvez les trouver sur Cdiscount et ManoMano .

Quelles marques à éviter ?

WilTec

Comment fabriquer une couveuse automatique ?

C’est vraiment simple de la fabriquer chez vous à la maison , vous pouvez suivre les étapes présentées sur cette vidéo YouTube

error: Content is protected !!