Quelle Lingette pour appareil auditif à choisir ?

Les prothèses auditives sont des dispositifs médicaux qui nécessitent le plus grand soin. Ainsi, il existe sur le marché plusieurs lingettes spéciales pour le nettoyage de ces appareils. Pourquoi ces lingettes sont-elles utiles ? Comment les utiliser pour nettoyer les appareils auditifs ? Dans cet article, nous vous donnerons plus de détails sur ce sujet.

LES MEILLEURS SUR LE MARCHE

AudioNova

AudioNova fait partie de la gamme d’accessoires indispensables lorsque vous utilisez un appareil auditif. En fait, ses lingettes nettoyantes pour prothèses auditives sont conditionnées séparément dans un format de 50 lingettes, adapté au transport. Elles ont été exclusivement conçues pour l’entretien des appareils auditifs en dissolvant le cérumen avec une solution antibactérienne.

Il suffit de nettoyer la surface de votre aide auditive avec un mouchoir et la solution antibactérienne combattra les germes. Avec ses 50 lingettes, AudioNova assure une hygiène quotidienne parfaite des appareils auditifs.

Enfin, utiliser ces lingettes, c’est s’assurer une bonne audition sans trop d’efforts et une meilleure durabilité de son dispositif auditif. 

A Lire Aussi : Quelle tondeuse pour nettoyer ses oreilles ?

MOMO FING

Les lingettes nettoyantes Cedis sont conçues pour nettoyer et désinfecter les embouts auriculaires et les appareils auditifs (bactéricide, fongicide …). Elles sont distribuées en paquets de 50 unités individuelles pour éviter qu’elles ne se dessèchent prématurément et ne perdent de leur efficacité. 

En outre, les lingettes Cedis sont des accessoires qui augmentent la durée de vie de votre appareil auditif et améliorent ses performances sur le long terme. Un entretien régulier garantit que votre appareil auditif fonctionnera mieux et plus longtemps.

Parmi la vaste gamme de solutions pour appareil auditif, les lingettes Cedis sont l’une des plus recommandées.

A Lire Aussi : Quel bouchon d’oreille souple pour dormir ?

Qu’est-ce qu’une Lingette auditive ?

La lingette auditive est un produit de nettoyage à utiliser lorsque vous avez une aide auditive. Elle est conçue pour nettoyer les appareils auditifs et les oreillettes. De plus, elle élimine le cérumen responsable de la diminution de la qualité du son, contribuant ainsi à préserver l’efficacité de l’appareil. 

En général, il est souhaitable de nettoyer régulièrement ces dispositifs. En particulier, il faudra essuyer toute partie de l’appareil en contact avec le conduit auditif où le cérumen peut s’accumuler. 

A Lire aussi : Comment choisir son téléphone portable pour un malentendant ?

Pourquoi l’utiliser ?

Il est essentiel d’utiliser des lingettes conçues exclusivement pour les appareils auditifs, car elles sont spécialement formulées pour désinfecter en douceur les appareils auditifs sans les endommager.

Celles à base d’alcool et les autres désinfectants sont trop agressifs pour les matériaux des appareils auditifs.

Comment bien choisir ses lingettes nettoyantes pour appareil auditif ?

De nombreuses lingettes contiennent de fortes concentrations d’alcool. Cela peut briser les adhésifs et endommager la couleur de l’unité. Si vous ne savez pas comment choisir correctement vos lingettes, demandez l’aide de votre audioprothésiste. Il existe cependant quelques critères de base pour vous permettre de choisir vos lingettes. Il s’agit : 

  • Du nombre de lingettes dans un pack ou emballage
  • Du conditionnement de chaque lingette  
  • De la puissance des produits antibactériens dont elles sont imbibées
  • Du prix de chaque boite de lingettes
  • De la quantité de liquide contenue dans chaque lingette

Enfin il ne faut pas oublier le type d’appareil auditif, qu’il s’agisse d’un dispositif à l’intérieur ou à l’extérieur de l’orifice.

A Lire aussi : Quelle montre parlante pour les séniors ?

Spray nettoyant vs Lingettes ? Quelles différences  ?

La différence principale entre les sprays et les lingettes est évidente. En effet, pour les sprays, vous dépendez d’un autre support pour répartir uniformément le produit de nettoyage sur la surface.

Les lingettes quant à elles sont déjà imprégnées de produits de nettoyage. L’utilisation de chiffons et de sprays peut entraîner une couverture inégale et donc réduire l’efficacité du produit.

D’une manière générale, les lingettes sont la meilleure option lorsqu’il s’agit de nettoyer des zones à haut risque d’infection. En réalité, celles antibactériennes et virucides de qualité professionnelle sont le meilleur moyen de combattre les germes sur les surfaces. 

Ceci bien que les sprays puissent être utilisés dans les zones où le risque de contamination croisée ou d’infection est faible. 

Comment nettoyer l’embout d’un appareil auditif ?

Pour nettoyer l’embout de votre prothèse auditive, il suffit d’essuyer la surface avec des chiffons secs, des serviettes en papier sèches, des brosses de nettoyage ou des anneaux métalliques. 

Une fois que l’embout est propre, l’étape suivante consiste à le désinfecter pour éliminer les germes et les matières potentiellement infectieuses. Utilisez des lingettes désinfectantes humides pour le faire.

S’ ils ont été en contact avec du sang ou du mucus, il est important de stériliser également les auxiliaires. Apportez alors l’embout à votre audioprothésiste pour qu’il le stérilise. Déconnectez-le de l’aide auditive et immergez-le dans une solution germicide. 

Comment enlever l’humidité d’un appareil auditif ?

Pour que votre aide auditive reste sèche, nettoyez-la chaque soir avant d’aller vous coucher. Tout d’abord, essuyez-la avec un chiffon sec et retirez l’excès d’humidité, la saleté, la poussière ou le cérumen.

Ensuite, ouvrez le couvercle de la pile et essuyez les deux avec un chiffon sec. Vous pouvez laisser la capsule ouverte toute la nuit pour permettre à l’aide auditive de sécher complètement.

Comment protéger son appareil auditif ?

Vos appareils auditifs peuvent vous offrir de nombreuses années d’excellente audition. Leur entretien par un nettoyage quotidien et un séchage complet prolonge leur durée de vie et réduit le nombre de réparations nécessaires. 

Plus vous soignez et entretenez vos appareils auditifs, mieux vous entendrez. Des aides auditives propres et sèches offrent une meilleure qualité sonore.

FAQ

Faut-il nettoyer l’appareil auditif chaque jour avec une lingette ?

En générale , Le nettoyage fait maison des appareils auditifis se procede en moyen deux fois par semaine . en outre n’oubliez pas de que Vos appareils auditifs doivent être nettoyés et vérifiés par votre audioprothésiste au moins tous les 4 à 6 mois .

error: Content is protected !!