Les différentes types de scies japonaises et comment les choisir ?

Dernière mise à jour Le octobre 4, 2023

Quiconque a déjà travaillé avec une scie japonaise appréciera ses caractéristiques spéciales et ne voudrait guère utiliser autre chose. Vous ne trouverez pas la combinaison de précision, tranchage et vitesse de sciage dans aucune autre scie à main. Dans ce article on va vous proposer les meilleurs scies japonaises disponibles sur le marché .

Comment choisir une scie japonaise adaptée à mes besoin ?

Précision

c’est le point qui distingue particulièrement les scies japonaises. Nous voulons un résultat de sciage qui idéalement ne nécessite aucune retouche .

Manipulation

avant l’achat d’une scie japonais, nous prêtons attention à la maniabilité des différents modèles. Dans quelle mesure s’intègrent-ils dans notre main et quel est son poids ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux de poignée ? Nous examinons aussi si les lames de scie sont changeables .

Vitesse

comme la lame de scie n’est pas aussi épaisse que dans les modèles européens, donc moins de bois est enlevé. Cela permet un sciage rapide .

Surface de coupe

les scies japonaises sont souvent utilisées dans la construction de modèles et de meubles. Les bords coupés sont donc souvent directement visibles. Nous examinons donc de près les bords coupés .

Le Japon a une riche histoire dans le domaine du travail du bois, avec son propre arsenal d’outils, de joints préférés et de méthodes. Les Japonais ont longtemps considéré le travail du bois comme une forme d’art.

Les charpentiers japonais sont généralement divisés en quatre groupes distincts : ceux qui travaillent sur les sanctuaires et temples renommés du pays, les charpentiers résidentiels ou commerciaux, les fabricants de meubles et ceux qui sont spécialisés dans la finition intérieure.

Quels sont Ses Différents types ?

  • Anahiki
  • Azebiki
  • Dozuki (“tenon”)
  • Kataba
  • Kugihiki
  • Ryoba
  • Sokomawashibiki

Comment L’utiliser Proprement ?

De nombreuses techniques que vous utilisez pour les scies occidentales peuvent également être utilisées sur un nokogiri. Vous devrez saisir le manche plus loin (le point de pivot exact varie d’une personne à l’autre), et commencer la coupe avec l’arrière de la lame.

Commencez toujours lentement et doucement, et en augmentant la vitesse et la pression lentement pour éviter un blocage. Vous devrez également terminer lentement et en douceur pour éviter les éclats.

Comment L’affûter ?

Astuce pour affûter simplement une scie japonaise pour une bonne taille au jardin

Comment remplacer sa lame ?

En général, les lames peuvent être retirées soit à l’aide d’un petit boulon situé à la base de la lame, soit en tapant légèrement dessus. Les lames de rechange sont généralement accompagnées d’instructions imprimées sur l’emballage.

Scie occidentale vs Japonaise ? Quelles différences ?

La différence la plus évidente entre les deux styles est le manche. Les Nokogiri ont généralement des poignées plus longues et les lames ressemblent souvent à celles d’une machette ou d’un ciseau, alors que les scies occidentales ont généralement une poignée et une longue lame qui s’effile légèrement ou qui a un point d’attache à l’extrémité.

Une autre grande différence est la direction des dents. Les scies occidentales sont créés dans le but de couper en poussant, alors que les nokogiri coupent en tirant.

alors que cette dernière semble contre-intuitive par rapport à celles utilisées dans la menuiserie occidentale, les scies japonaise peuvent devenir rapidement un favori grâce à la précision et au contrôle qu’elles offrent.

Comment la culture japonaise influencent-elles la conception de ces outils ?

La tradition et la culture japonaises ont eu une influence considérable sur la création et l’utilisation des scies japonaises. ces derniers sont considérées comme des outils de haute qualité, conçus pour une utilisation précise et efficace, et sont élaborées à l’aide de techniques traditionnelles transmises de génération en génération.

La culture japonaise accorde une grande place au travail méticuleux et à la perfection, ce qui se reflète dans la conception des scies japonaises. Les lames de scie sont fabriquées en acier trempé de grande qualité, avec une géométrie précise et un tranchant idéal. La poignée est également étudiée pour offrir un confort et une ergonomie optimaux, permettant une expérience d’utilisation prolongée sans fatigue excessive.

LES TOP A VOIR

1 –  RYOBA

La Scie japonaise RYOBA 180 mm est la scie idéale pour couper le bois dans tous les sens. Elle permet de scier avec précision, en longueur et en travers. C’est une Scie à double denture. Outre le bois, c’est le matériel parfait pour couper aussi les matériaux plastiques, les Pvc, les contre-plaquées et autres.

La Scie RYOBA est dotée d’une lame résistante de 180 mm de longueur et d’épaisseur 0,5 mm. Elle est durcie par impulsion électrique. C’est un procédé qui garantit une longue durée de vie à la lame. La lame est très tranchante et permet de scier sans grand effort physique. Elle est plus maniable et plus précise que nos scies traditionnelles.

Les Points Positifs

  • Une marque de qualité
  • Bonne résistance
  • Coupe parfaite
  • Très tranchante
  • Trait de Scie fin, net et précis.

Les Points Négatifs

  • Lame un peu courte
  • Ne prend pas de pile et ne dispose pas de batterie

2 – WOLFCRAFT

La Scie Wolfcraft est une Scie à main de marque japonaise. parfaite pour couper le bois et les plastiques. Cet Appareil est Très pratique et facile à utiliser. Elle est dotée d’une lame très résistante de longueur 570 mm et d’une double denture grossière (7 dents/pouces) et très fine (14 dents/pouce). Sa lame en acier inoxydable fine et flexible possède une double denture. Elle vous offre donc la possibilité d’utiliser la denture qui vous convient le mieux.

Cette scie coupe en tirant, ce qui permet de réaliser des coupes précises et un sciage en douceur. La Scie Wolfcraft est idéale pour la petite menuiserie et le bricolage. Elle est parfaite pour couper les poutres, les plinthes, les branchages ainsi que les tuyaux en plastique.

Les Points Positifs

  • Longue poignée
  • Démontable
  • A une double fonction
  • Ne fait pas trop de bruit
  • Ne produit pas trop de poussière

Les Points Négatifs

  • Nécessite un temps d’adaptation quand on n’est pas habitué à son utilisation

3 – AUGUSTA KATABA

Cette Petite Scie est incroyablement utile. Elle se manie grâce à sa longue poignée ergonomique en fibres libériennes qui se montre très confortable lors de la prise en main. La partie de la lame est conçue en acier solide et résistant permettant de couper du bois dur et épais.

Cette scie dispose d’une longue lame de 270 mm comportant de petites dents en forme triangulaire très tranchantes et fines. Cette longueur combinée avec les fines dents tranchantes favorise les coupes en profondeur. Avec cette scie ultra légère de 600 g, vous avez une maniabilité parfaite pour vos diverses coupes de bois et plastique.

Les Points Positifs

  • Pratique et résistante
  • Facile à manier grâce à sa poignée en fibres très confortable
  • Favorise les coupes en profondeur
  • Ses dents très fines et tranchantes pour une coupe précise
  • Très légère

Les Points Négatifs

  • Ne peut pas couper les métaux
  • Ne dispose pas d’un support antidérapant

FAQ

Où Les Acheter ?

Vous pouvez les acheter sur Amazon ou d’autres boutiques en ligne comme Leroy merlin , Lidl et Castorama.

Quelle est la durée de vie des lames de scie japonaise ?

Selon la façon dont vous en prenez soin, elles peuvent durer des années. Même les lames bon marché sont conçues pour durer et ne devraient pas se briser, sauf en cas de mauvaise utilisation.