Devis Travaux : Un Petit Guide pour vous

Vous êtes un entrepreneur professionnel dans les travaux de bâtiment. En effet, si vous voulez vous lancer dans la construction d’un chantier pour un client, vous devez faire un devis qui vous permettra d’être en accord avec votre client, du début jusqu’à la fin de la réalisation du projet. Découvrez alors par le biais de cet article, le guide pour un devis travaux.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis n’est simplement pas une fiche de renseignement mais plutôt un document descriptif, qui clarifie les étapes de construction du début jusqu’à la fin des travaux de construction. En effet, le devis est réalisé par un chef chantier qui va détailler bien de long en large, la quantité et la qualité des matériaux à utiliser pour le travail. Cependant, il estime le prix en unité de chaque matériau de construction ainsi que le total du nombre des matériaux à utiliser.

En outre, ce devis comprend la main d’œuvre pour les ouvriers ainsi que le prix du travail pour le professionnel du chantier. Par ailleurs, la somme qui sera destinée pour la rénovation et l’entretien de la construction qui sera faite, sera mentionnée dans le devis. Ainsi, tout sera expliqué et détaillé dans le devis afin que le professionnel du travail et le client ne soient pas confrontés aux conflits d’argent.

Pourquoi le faire ?

Il est obligatoire pour un entrepreneur de rédiger un devis de travaux. En effet, le devis représente dans toute son identité, le document qui met au clair tout ce que l’entrepreneur fera durant la construction. Et c’est donc ce devis qui constitue le socle de la conclusion d’un contrat entre l’entrepreneur et le client. Cependant, le devis ainsi fait permettra au client de croire en ce que fera le prestataire, et si le prestataire demande telle ou telle somme au client, il sera en mesure de donner cette somme en toute quiétude.

En outre, le devis permet au prestataire de s’arranger pour vite terminer son travail dans le temps prévu pour la fin de la construction. Ainsi il y aura de l’entente entre le prestataire et le client.

Comment faire le devis travaux ?

En étant un entrepreneur, vous devez suivre certaines étapes pour mieux réussir votre devis travaux. Ainsi, voici pour vous les étapes incontournables pour effectuer un devis travaux.

  • Echangez avec votre client : avant de réaliser un devis travaux pour un client, vous devez   nécessairement communiquer avec ce dernier. En effet, c’est à travers la communication que  vous allez comprendre les attentes de votre client afin de pouvoir l’orienter dans le travail à faire.
  • Chiffrez le chantier : après l’échange avec votre client, vous devez maintenant seul, chiffrer le chantier. En effet, vous allez estimer le coût de chaque matériau et le montant pour la main d’œuvre.
  • Vous allez bien détailler les ouvrages et appliquer la TVA à chacun d’eux.
  • Vérifiez les mentions obligatoires tout en incluant également vos conditions de vente.
  • Mettez maintenant au propre votre devis travaux, et utilisez un logiciel de facturation en ligne pour terminer votre travail.

Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent être inscrites sur le devis ?

Le devis de travaux comporte les mentions ci- après :

·  La date de la rédaction du devis ainsi que le nom et l’adresse de la société en charge de la prestation.

·  Le nom et l’adresse du client.

·  Le détail de chaque prestation et produits nécessaires pour la réalisation du projet. A ce niveau, vous aurez à mettre le prix unitaire de chaque matériau ainsi que leur désignation et le prix total.

·  Le frais nécessaire pour chaque déplacement à effectuer.

·  La somme globale et la somme TTC à payer.

·  Le taux de TVA ainsi que la durée de vie de l’offre.

·  L’indication de la gratuité ou du prix onéreux du devis à la fin.

Cependant, le devis doit se présenter sur un double exemplaire afin que les deux parties puissent en posséder.

Le devis doit-il comporter des dates de début ou fin de chantier ?

Il est d’une obligation que le devis travaux comporte le délai du travail à accomplir. En effet, du fait que le devis constitue un contrat signé entre le professionnel chantier et le client, le professionnel doit faire de son mieux pour honorer le contrat. Cependant, pour ce qui est de la date de début des travaux, aucun règlement n’oblige de la mettre dans le devis.

Cela dépendra de quand le client voudra que la construction démarre, et de la disponibilité des moyens à son égard. Mais l’APCE affirme que les dates de début et de fin du chantier doivent être mentionnées dans le devis si tout est déjà prêt, avant que le devis ne soit signé.

Enfin, voici de façon claire et détaillé, la manière dont se présente un devis de construction. En effet, si vous êtes entrepreneur, vous devez appliquer ces règles pour pouvoir réussir la réalisation de vos devis travaux.

error: Content is protected !!