Coryza du chat : Meilleurs traitements naturels

Lorsque votre animal semble se sentir mal, que faites-vous ?

C’est l’un des aspects les plus difficiles de la vie d’un propriétaire d’animal de compagnie. C’est à nous, en tant que propriétaires d’animaux, de rester informés, afin que nous puissions remarquer les signes subtils de maladies qui pourraient être mortelles. 

QU’EST-CE QUE LE CORYZA ( Grippe Féline) Et comment la traiter ?

La grippe féline est une maladie virale qui affecte le système respiratoire, et est encore courante chez les chats qui vivent en société (chats, abri, et montée des animaux …) mais aussi chez les chats qui ne sont pas vaccinés ..

Le coryza aigu décrit l’apparition soudaine d’une inflammation dans la muqueuse du nez, en particulier lorsqu’elle est causée par le froid ou la grippe. Il n’est pas contagieux pour l’être homain, mais à travers nos vêtements et nos chaussures, on peut transmettre la maladie a nos chat ! La prévention de la  “grippe féline” est possible grâce à la vaccination.

QU’EST-CE QUE LE CORYZA CHRONIQUE ?

il faut qu”on sache que Le coryza chronique survienne généralement lorsque les symptômes de l’inflammation  ne disparaissent pas. Le coryza chronique peut être héréditaire ou causé par des allergies, une infection ou une carence nutritionnelle.

QUELLES SONT LES CAUSES DU CORYZA AIGU ?

Si votre chat commence soudainement à avoir des crises d’éternuement et un écoulement nasal perpétuel, il ou elle souffre de coryza aigu. Tout comme chez l’homme, il ne sort généralement pas du ciel bleu et limpide. Il y a une raison pour laquelle votre chat se sent mal, et cette raison est probablement un virus. Il existe trois virus courants qui provoquent le coryza chez les chats

Comme la majorité des formes d’herpès, la RVF n’est pas une maladie sexuellement transmissible.

La rhinotrachéite virale féline (RVF) est le genre d’infection respiratoire le plus courant chez les chats. Il se répandre lorsque votre chat est en direct contact avec les fluides corporels d’un autre chat infecté. Cela peut se produire lors d”une séance de toilettage ou quand les chats jouent ensemble.

Quels sont les symptômes de l’herpès félin (Coryza) ?

  • Les “crises” d’éternuements
  • Écoulement nasal et oculaire
  •  Conjonctivite ou œil rose (inflammation de la paupière)
  • Lésions dans et autour des yeux
  • Ulcères oculaires
  • Congestion
  • La Fièvre
  • La dépression
  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • (…)

Les chats affaiblis par le virus peuvent également développer des infections secondaires.

Comment on peut diagnostiquer l’herpès félin   ?

Le diagnostic HF peut être difficile à réaliser et repose généralement sur une combinaison de symptômes, des tests de laboratoire et d’antécédents médicaux .

Il peut y avoir de nombreuses facteurs qui peuvent malheuresement aggraver la situation de votre chat  comme par exemple :

1) bactéries et champignons. Il affecte la muqueuse des chats. Ils peuvent être dangereux pour la santé animale, bien que parfois ils ne causent pas beaucoup de dommages. Cela dépend des bactéries et de leur quantité. Par exemple: champignons avec écoulement nasal, éternuements, nez bouché et animaux de compagnie. Les infections lentes peuvent provoquer une maladie chronique – la rhinite.

2) Virus. Également une cause courante, et ses types sont également très nombreux. Beaucoup d’entre eux présentent un risque grave pour la santé et des spécialistes seront nécessaires.

3) Allergie. La plupart des allergènes provoquent une irritation de la muqueuse nasale, ce qui entraîne un écoulement nasal. Il y a tellement d’allergènes aux chats, il est donc nécessaire de déterminer ce qui est exactement devenu la cause et de l’éliminer

4) Parasites – les puces et les vers peuvent également provoquer un écoulement nasal, car l’irritation du corps apparaît comme une réaction aux parasites.

5) Sous-refroidissement animal. Assurez-vous de réchauffer votre petit chat , l’essentiel est de ne pas utiliser d’eau chaude pour cela!

6) L’air chaud – de la vapeur, de l’eau bouillante et d’un sèche-cheveux – peut provoquer un écoulement nasal.

7) Produits chimiques. Peuvent irriter et endommager gravement la muqueuse nasale.

Coryza chat : Des Conseils et Traitements naturels à Suivre

Pour commencer le traitement, vous devez toujours contacter un spécialiste qui va effectue un traitement précis et profond. Ceci est Trés important !

vous pouvez suivre ces conseils ça vous aideront a soulager votre Chaton :

1- VACCINER Votre CHAT :  

Le vaccin contre le FeHV-1 existe et est même ardemment conseillé. D’une manière globale, il défend ton chat contre les affections virales. Vacciner est donc trés utile, mais il faut que vous sachiez que la protection n’est que partielle .

Un type est injecté, l’autre est administré sous forme de gouttes dans le nez. Les chats qui ont reçu le vaccin nasal peuvent éternuer fréquemment pendant quelques jours après la vaccination ; demandez à votre vétérinaire si vous devez vous attendre à cet effet ou à tout autre effet secondaire des vaccins. Des vaccins contre la chlamydia sont également disponibles ; ces vaccins sont généralement utilisés dans les chatteries ou dans les locaux où l’infection a été confirmée. La combinaison des vaccins recommandés et du contrôle des facteurs environnementaux (tels que l’exposition à des chats malades, la surpopulation et le stress) offre une bonne protection contre les maladies des voies respiratoires supérieures.

2-  Les antihistaminiques peuvent être prescrits au début de la maladie. Les écoulements nasaux et oculaires doivent être retirés fréquemment pour le confort du chat. Un traitement avec une brume (nébulisation) ou des gouttes nasales salines peut être recommandé pour aider à éliminer les sécrétions dures

3- Lavez le nez du chat si la cavité nasale est complètement bouchée et que le chat ne peut pas respirer. Il est également nécessaire que des corps étrangers pénètrent dans le nez.

S’il y a des écailles sèches près du nez, elles doivent être enlevées avec un coton humide !

4-  vous devez éloigner  toutes les choses qui pourront souciter une allérgie chez votre chat  

La chose la plus importante à retenir est que seul le médecin peut faire un diagnostic précis et dire comment traiter le nez qui coule chez un chat. Le traitement de différents types d’infections ou d’allergies peut être complètement différent, donc si votre animal ne se sent pas mieux après quelques jours, contactez votre  vétérinaire le plus proche pour le tester.

FAQ :

Q1-Quelle huile essentielle pour un chat victime de la maladie coryza ?

A- Je vous recommande de faire une petite check sur cette page ça vous aidera énormement : Huile Essentiellle chat

Q2-Mon petit chat éternue beaucoup ? quoi faire ?

A- Vous Pouvez consulter cet article :  remède toux du chat naturel- Guide Complet  

Q3-Mon chien et moi pourrons-nous attraper ce virus ?

A- Non. Les êtres humains et les chiens ne risquent rien d’attraper l’herpès félin .

SOURCES ET REFERENCES :

Wikipédia : Feline viral rhinotracheitis

Feline Viral Rhinotracheitis ;Feline Respiratory Disease Complex

OnlyNaturalPet : NATURAL REMEDIES FOR FELINE RESPIRATORY ILLNESS

Doctissimo : Maladies Chat – Rhinotracheite viral feline

Forum Doctissimo  :   Antibiotiques , Médicaments .. Que faire pour soigner mon petit chat de coryza ?           

Wikipédia : homéopathie

error: Content is protected !!