Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l’arbre ?

Vous avez des oliviers dans votre jardin. Mais vous vous demandez sur la meilleure façon de préparer les olives que vous avez fraichement cueillies. Ne vous faites pas de soucis ! Vous êtes au bon endroit pour savoir comment préparer des olives fraîches. Continuez la lecture pour en savoir plus.

Méthode pour bien préparer les olives fraîchement cueillies sur l’arbre

Après avoir récolté les olives, il faut les piquer astucieusement à l’aide d’un couteau. Ensuite, vous devez placer les olives piquées dans un contenant rempli d’eau fraiche pendant environ 12 jours. Toutefois, il faut veiller à changer l’eau chaque jour. Par la suite, il faut bouillir de l’eau avec du sel pour en faire une saumure. À présent, il faut aromatiser l’eau avec du thym, des graines de fenouil ou de la coriandre en fonction de votre goût.

Laisser la saumure se refroidir naturellement. Mettez en place des pots afin d’y remplir les olives qui étaient auparavant trempées dans l’eau. Ajoutez-y de la saumure en évitant qu’elle déborde. Il ne vous reste qu’à conserver les pots bien fermés pendant au moins 21 jours. Vous pouvez à présent consommer.

Lire aussi :

Comment conserver les olives ?

Pour conserver les olives après préparation, vous disposez de plusieurs méthodes selon le type d’olives.

Comment conserver les olives noires ?

Après préparation, la conservation des olives noires se passe durant plusieurs mois quand elles sont préparées à partir de saumure. Pour ce faire, il faut les déposer dans un milieu frais et sec et surtout à l’abri de la lumière. Dès que vous l’ouvrez, elles peuvent être conservées pendant 2 semaines.

Lire aussi : Meilleure Casserole inox 18 10 : Avis et Comparatif 2021

Comment conserver les olives vertes ?

La conservation des olives vertes se passe très souvent dans la saumure. Elles doivent être fermées correctement dans un emplacement sombre et frais durant 1 à 2 mois. Après ouverture, vous pouvez les conserver dans un réfrigérateur.

Quand cueillir les olives noires ?

Les olives noires et les olives vertes ne proviennent pas des arbres différents. Il s’agit des olives provenant d’un même olivier. La différence que vous devez noter est que les olives noires sont des olives qui ont atteint un stade de maturité pendant la cueillette. Cette période de cueillette des olives noires se passe entre les mois de novembre et de décembre.

Lire aussi : Quel Ouvre huîtres électrique en 2021

Comment préparer les olives noires ?

Après la cueillette des olives noires, vous devez les plonger dans un réceptacle rempli d’eau fraiche durant 14 jours. Vous devez quotidiennement renouveler cette eau fraiche. Par la suite, vous préparez une saumure. Pour ce faire, vous devez bouillir le mélange d’eau et de sel.

Coupez le feu et laisser refroidir votre solution de saumure refroidir. Enfin, vous pouvez remplir vos bocaux d’olives noires que vous avez préalablement égouttées. Ajoutez-y de la saumure sans remplir totalement le bocal.

Quelle recette d’olive verte à tester ?

Si vous voulez préparer d’olives vertes, alors vous pouvez opter pour les olives vertes à la sicilienne. Pour cette recette, vous aurez besoin d’un kilogramme d’olives vertes, de sel, de vinaigre d’alcool blanc, deux branches de laurier, un citron et de l’huile d’olive.

Pour préparer, il faut entailler et déposer dans un récipient rempli d’eau fraiche que vous devez changer chaque jour. Au dernier jour, il faut couper le citron en rondelle et couper ces rondelles en deux. Insérez une partie d’olives vertes dans un bocal que vous arrosez de vinaigre blanc. À présent vous devez saler et faire l’opération à jusqu’à remplir le bocal. N’oubliez pas d’ajouter les rondelles de citron et des feuilles de laurier.

Vous pouvez maintenant fermer le bocal, et conservez-le dans un milieu frais, sec et loin de la lumière.

error: Content is protected !!