Comment agrandir des chaussures synthétiques ?

Dernière mise à jour Le février 21, 2023

Une paire de chaussure trop serrée fait partie des cauchemars de tout le monde, homme et femme ( voir plus sur les chaussures des femmes pour marcher en ville ) . D’ailleurs, cela corrompt le confort et la sécurité des pieds. Si vous venez d’acheter une paire de chaussure synthétique qui semble assez petite, sachez qu’il est possible de l’agrandir. Voici quelques précieux conseils susceptibles de vous aider à élargir vos chaussures. 

Assouplir les chaussures

Parfois, les chaussures ne sont pas très petites, elles sont justes trop rigides. C’est surtout le cas si vous achetez une paire neuve et synthétique. Donc, l’idée est d’étirer les chaussures afin de se sentir à l’aise dedans. Pour cela, il va falloir les rendre plus flexibles et plus souples. Mais comment s’y prendre ?

La première façon d’assouplir les chaussures synthétiques est de les porter puis de les garder aux pieds assez longtemps. Prenez une heure ou plus pour les porter à la maison avant de sortir. Si vous cherchez plus de confort, alors mettez des chaussettes plus épaisses. Ces dernières vont aussi étirer les chaussures davantage.

Toutefois, ce n’est pas une solution miracle, car elle fonctionne uniquement pour les chaussures légèrement petites. Vous saurez qu’elle fonctionne si vous arrivez à porter les chaussures suffisamment longtemps sans que cela ne vous fasse souffrir. 

La chaleur peut également assouplir les chaussures synthétiques. Un sèche-cheveu fera l’affaire, mais il faut le régler sur sa température la plus basse. Avec cette méthode, il faut porter des chaussettes épaisses pour éviter de se brûler les pieds. Le rôle de la chaleur est de ramollir la matière afin qu’elle puisse épouser la morphologie de vos pieds.

A Lire Aussi : Quelles chaussures homme ultra confortables pour marcher en ville ?

Introduire un objet dans les chaussures


Le fait d’insérer un objet dans les chaussures permet également de les agrandir. Le tout est de bien choisir la taille de l’objet en question, ainsi que sa forme afin de préserver l’état des chaussures. 

La plus simple est d’utiliser du papier journal mouillé. Toutefois, il faut limiter l’humidité pour ne pas endommager la semelle. Roulez le papier journal en boule et placez chaque rouleau au bout des chaussures et continuez jusqu’à ce qu’ils se remplissent. C’est en se séchant que le papier mouillé va dilater la forme de vos chaussures.

A Lire Aussi : Comment choisir ses baskets pour travailler debout ?

A la place du papier mouillé, vous pouvez utiliser plusieurs chaussettes. C’est un long procédé, car il faut laisser l’objet à l’intérieur pendant toute une nuit ou même plus.

 L’autre option est de placer un sachet contenant des graines à l’intérieur des chaussures. Le choix est large entre des flocons d’avoine ou du riz, mais il vous faut des graines qui gonflent une fois mouillées. C’est ce gonflement qui va créer des pressions permettant d’étirer les chaussures.

Les graines sont à mettre dans un sac en plastique avec de l’eau qui suffisent à les immerger. Laissez les sacs pendant une nuit ou une journée à l’intérieur de vos chaussures.

A Lire Aussi : Les 5 modèles des tongs des femmes à voir pour ce Printemps 2023

Mettre les chaussures au congélateur


C’est un peu tiré par les cheveux, certes, mais cela fonctionne si vous respectez les étapes nécessaires. 

Premiere Etape

La première étape consiste à remplir deux sacs de congélation hermétique d’eau. Il faut les remplir à moitié avant de les congeler. Veillez à bien fermer les sacs pour éviter les fuites d’eau qui vont endommager la semelle intérieure. Pour anticiper les fissures, il est possible de doubler les sacs de congélation.

Deuxième Etape

La deuxième étape consiste à congeler l’eau. Pour s’y prendre, il suffit de mettre les chaussures (avec les sacs dedans) sur du plateau et de les introduire dans le congélateur. Laissez-les dedans pendant plusieurs heures, voire toute une nuit afin d’obtenir l’effet recherché. 

A Lire Aussi : 5 Modèles Tendances des Chaussures de mariage

Troisième Etape

La troisième étape consiste à enlever les sacs des chaussures. Mais d’abord, il faut laisser les chaussures à température ambiante, et ce, pendant 15 à 30 minutes. Si vous les retirez brutalement, cela risque d’endommager l’intérieur des chaussures. Toutefois, il ne faut pas attendre que les glaces fondent complètement, puisque l’eau risque de mouiller les semelles intérieures.

error: Content is protected !!