Top 7 des Chaussures De Sécurité Homme Ultra Légère S3

Tout comme le reste du corps, les pieds sont des zones qui méritent d’être protégés efficacement. Et si le port de chaussures de sécurité est requis pour certains travailleurs, l’achat doit répondre à des normes strictes. Présentés ci après les indispensables à connaître avant de choisir vos chaussures de sécurité.

Comparatif des 7 meilleures Chaussures De Sécurité Homme Ultra Légère S3

NOTRE SÉLECTION COUP DE CŒUR

GUIDE D’ACHAT

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

Bien plus que de simples paires de chaussures, les chaussures de sécurité font partie intégrante de l’EPI (Équipements de Protection Individuelle). Elles sont conçues pour permettre à toutes catégories de travailleurs de réaliser leur tâche en toute sécurité.

Elles se reconnaissent par leur forme bombée et sont composées de coque de protection, d’une semelle externe et interne ainsi que d’une doublure. Par ailleurs, elles peuvent se retrouver sous une forme haute comme des bottes ou basses comme les baskets.

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

De bonnes chaussures de sécurité doivent être confortable et adaptées à vos catégories de travail. Ainsi lors de votre achat, vous devez miser sur la bonne pointure. Pour ce faire, vous devez l’essayer en fin de journée et veiller à ce qu’il reste assez de place pour introduire un doigt. Aussi, elles doivent correspondre à vos métiers respectifs.

C’est à dire chaussures hautes pour les travailleurs du Bâtiment et des espaces verts, basses pour les artisans, des bottes de sécurité pour les agriculteurs. Référez vous à la norme imposée pour un choix optimal.

Lire aussi : basket femme confortable pour marcher

Quelle norme de sécurité pour les chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont réglementées par les normes de sécurité EN 20345. En bref, celles qui respectent cette réglementation résistent à une pression de 200 joules. Soit l’équivalent d’une chute d’un objet de 20 kg à une hauteur d’un mètre. Toutefois, plusieurs caractéristiques peuvent être ajoutés à cette norme.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Le port des chaussures de sécurité répond à la réglementation. Cela car elles font partie intégrante des Équipements de Sécurité Individuelle. Leur but est de les protéger contre les accidents de travail et les risques qui y sont liés. Par ailleurs, elles permettent aux travailleurs d’être à l’aise et de réaliser toutes les tâches sereinement. En outre, leur port est associé à un maximum de confort.

Qui doit payer les chaussures de sécurité ?

Tout comme les gants, les lunettes et les vêtements de sécurité, les bottes et baskets de sécurité sont à la charge de l’employeur. En effet, la loi impose à tout employeur de donner les moyens nécessaires à tous ses employés, de travailler en toute sécurité.

Par contre si vous effectuez des travaux à titre personnel comme le jardinage, ces dernières seront à votre charge.

Pourquoi les chaussures de sécurité sont elles obligatoires ?

Tout simplement car les risques liés au travail ne sont pas épargnés. Rappelons que 10% des accidents de travail touchent les pieds. Ils peuvent être causés par les conditions avoisinantes ou les par le travailleur lui-même.

Mais si ces équipements sont obligatoires si parce qu’il est encore plus risqué d’aller sur les chantiers avec des chaussures normales. En effet, des blessures peuvent être occasionnées.

S1 , S2 et S3 ? Quelles différences ?

S1, S2 et S3 correspondent à des normes de classification. Ci joints leur distinction :

  • S1 est la première classification des chaussures de sécurité. Elles sont adaptées à des environnements de travail sec où il y a présence d’hydrocarbures ou d’huiles. Les chaussures prévues sont en cuir et disposent d’une protection antichoc et antistatique.
  • S2 reprend les mêmes caractéristiques que la S1 mais y ajoute une protection hydrofuge. Ces chaussures sont à destination des travailleurs dans l’agroalimentaire, peinture, paysagisme.
  • S3 regroupe les chaussures qui maintiennent correctement les chevilles et qui protège contre l’humidité. Elles sont munies de semelles anti-perforations et de crampons qui permettent d’arpenter les sentiers battus.

FAQ

Où acheter des chaussures de sécurité ?

Appart Amazon , vous pouvez les trouver sur Parade , Haix , Wurth , Leroy merlin ainsi que le site jallatte

Quelles marques à choisir ?

Caterpillar , Puma , Nike, Adidas , Timberland ainsi que la maruqe Uvex

error: Content is protected !!