Quelle Chaise avec accoudoir pour personne âgée à choisir ?

Les chaises, il en existe de tout genre. Toutefois, il importe de rappeler que celles à destination des personnes âgées ne sont pas pareilles que celles pour monsieur tout le monde.

Alors bien évidemment, les versions pour personnes âgées se démarquent au travers de plusieurs paramètres que sont le type de dossier, la position de l’assise ou encore la nature des accoudoirs.

LES MEILLEURS SUR LE MARCHE

CLP Assise Dossier Accoudoirs Rembourrés

Meuble polyvalent, cette chaise pour personne âgée arbore un style moderne et épuré. Elle peut servir plusieurs causes. Que ce soit dans la salle à manger, dans la cuisine, dans un bureau ou dans le hall d’attente d’une entreprise, elle se veut polyvalente et adaptée à toutes les situations.

Entièrement conçue à base de métal, elle pèse sept kilogrammes. Elle est à même de supporter un poids d’environ 120 kilogrammes. Confortable, elle est dotée d’une assise de même que des accoudoirs en tissu rembourré.

Chacun des quatre pieds de la chaise est muni d’un patin antidérapant afin d’éviter tout mouvement brusque de la chaise et par conséquent prévenir les accidents. Proposée en plusieurs couleurs, cette chaise est pratique, confortable et surtout extrêmement solide.

VOIR AUSSI : Quel tapis de douche antidérapant pour les séniors ?

MAUSER SITZKULTUR

Plus qu’une simple chaise, ce chef-d’œuvre de Mauser Sitzkultur est une véritable œuvre d’art. Pour les personnes âgées, c’est un indispensable. De son design en passant par la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, chaque détail sur ce fauteuil vaut le détour.

Meuble de qualité supérieure, ce chef-d’œuvre allemand n’est disponible que sur commande. Du hêtre a été utilisé pour sa conception. Entièrement fabriquée à la main, elle peut servir dans une pluralité de contexte.

À la maison, dans la cuisine, la salle à manger ou encore le séjour, elle se prête à une multitude de contextes. Son assise ergonomique associée à ses accoudoirs en matériau noble en font un excellent meuble pour personne âgée.

A Lire Aussi : Comment choisir une loupe de lecture pour une personne âgée ?

Qu’est-ce qu’une chaise adaptée pour personne âgée ?

Une chaise pour personne âgée est un meuble spécialement conçu et destiné à un usage sénior. Contrairement aux chaises standards, les chaises pour personnes âgées sont toutes munies d’accoudoirs. Le but, apporter plus de sécurité, de confort et de faciliter dans les mouvements aux personnes âgées. 

Sur ce type de chaise, les assises sont plus relevées que sur les chaises classiques ; Toutes les chaises appartenant à cette catégorie ont une assise avec une hauteur au sol d’au moins 45 cm.

A Lire Aussi : Meilleures Montres Parlantes Françaises pour les séniors

Quels sont les caractéristiques d’une chaise pour personne âgée ?

Une chaise pour personne âgée, c’est une chaise avec une assise d’au moins 45 cm. Elle est également dotée d’accoudoirs. Le dossier n’est ni trop profond, ni trop incliné afin de permettre au sénior de se lever et s’asseoir facilement. Aussi, l’assise est confortable et relevée.

A Lire Aussi : Quel Téléphone avec des grosses touches pour un malentendant ?

Comment choisir une chaise avec accoudoir pour les séniors ?

Pour bien choisir une chaise avec accoudoir pour les séniors, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont l’assise, le dossier, les accoudoirs et pourquoi pas le budget. Le dossier pourquoi ? Parce que sur ce type de chaise, il est d’une importance capitale qu’il ne soit ni trop profond ni trop incliner.

L’objectif est de permettre au sénior d’être confortablement assis tout en ayant une bonne partie des cuisses sur l’assise. Quant à l’assise de la chaise avec accoudoir pour sénior, il ne faut pas qu’elle soit trop basse. Une assise trop basse et le sénior aura beaucoup de mal à se relever.

Les professionnels recommandent une assise haute d’au moins 45 cm. Dernier facteur, les accoudoirs. Il faut qu’ils soient situés à la bonne hauteur et surtout revêtu d’une matière confortable et douce.

A Lire Aussi : Quel Chariot de course pour les séniors ?

Quelle taille prendre ?

La question de la taille de la chaise est très variable. Pour s’assurer de bien choisir la taille sinon la hauteur de chaise adaptée, il faut prendre en compte la taille du sénior. Une personne âgée avec une taille de 180 cm n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre avec une taille de 150 cm.

A Lire Aussi : Quel Aide Chaussette choisir pour une personne âgée ?

Quel type et forme de chaise avec accoudoirs pour séniors privilégié ?

Il est bon de savoir que les chaises pour séniors existent aussi bien avec accoudoirs que sans accoudoirs. Alors les chaises sont disponibles sous plusieurs formes. Le plus important reste le confort procuré. Quant au type de chaise, il n’y a pas à réfléchir. Il faut impérativement un modèle avec accoudoirs.

Comment savoir si une chaise est confortable ?

Une chaise confortable, c’est une chaise sur laquelle on se sent bien. Une assise à la bonne hauteur avec des dossiers parfaitement ajustés et rembourrés. Pareil pour les accoudoirs.

A Lire Aussi : Avis sur les Meilleurs chaussons antidérapants pour les séniors

Comment lever une personne âgée d’une chaise ?

Pour lever une personne âgée d’une chaise, commencer à placer la chaise à la bonne hauteur si réglable. Ensuite, assurez-vous que ses hanches soient en hauteur comparativement à ses genoux, question d’équilibre. Enfin, soutenez-la pendant qu’elle se lève. 

error: Content is protected !!