Quelles Brosses pour chiens poils longs choisir ?

Le brossage du poil de votre chien est un soin à faire au quotidien. Il est aussi avantageux pour l’animal que pour son propriétaire. Lorsque vous le faites de façon continue, vous pouvez déceler des anomalies. Voici un guide qui compile l’essentiel des informations à savoir sur les brosses pour chien.

LES TOP SUR LE MARCHE

FURminator

La brosse pour poils de chien FURminator est conçue en acier inoxydable. Elle facilite le démêlage de son pelage avant même le brossage proprement dit. FURminator est la brosse idéale pour les chiens à poils longs, mi-longs et drus. Son action agit en profondeur jusqu’à atteindre les sous-poils morts du chien. 

Elle le débarrasse ensuite de ses impuretés de façon très délicate et très douce. L’outil démêlant par excellence, aucun poil mort ne lui résiste ! FURminator vient en fin de compte lustrer les poils pour redonner un coup de fraîcheur à l’apparence de votre chien

FURminator

Nos félins méritent aussi que l’on fasse le détour sur leur brosse à poils. Recommandée par la majorité des toiletteurs et vétérinaires, FURminator enlève soigneusement les poils morts du pelage de votre chat. De plus, cette brosse s’assure que cette fourrure ne s’entasse pas dans votre habitat quotidien grâce à sa fonction FURejector. 

Fabriquée en acier inoxydable, cette brosse à poils résiste à l’effet du temps et reste votre meilleure allié pour drainer le pelage abondant de votre chat.

Par ailleurs, il lutte contre les boules de poils à travers son action démêlant.  Profitez de chaque moment de brossage avec votre félin pour créer des liens d’affinités !

A Lire Aussi : Quelle tondeuse pour chien à poils laineux ?

Comment choisir une brosse pour chien à poils longs ? 

Le choix de la brosse dépend de la longueur des poils de votre animal de compagnie. Lorsqu’ils sont longs, une brosse à aiguilles ou carde est la plus appropriée. 

Vous pouvez aussi choisir en fonction de la matière de fabrication (acier inoxydable ou plastique). 

Quels matériaux et dimensions à privilégier ? 

Les matériaux à privilégier pour un brossage de chien à poils longs réussi sont : 

  • Peigne métallique
  • Étrille à picots
  • Brosse à picots
  • Trimmers à longue lame
  • Brosse souple

Tout comme vous pouvez rajouter les brosses FURminator pour un démêlage réussi et un résultat plus optimal. 

A Lire Aussi : Quel remorque de velo choisir pour son chien ?

Brosse pour poils longs vs longs courts ? Quelles différences ? 

La brosse pour poils longs est munie d’outils et d’accessoires qui facilitent le démêlage. Ceux-ci enlèvent aussi les poils morts. 

Par contre, la brosse pour poils longs courts dispose du même outillage, mais est plus souple. Voilà les différences que vous pouvez observer.

A Lire Aussi : Quel panier déhoussable confortable pour mon chien ?

Ces outils sont-ils utilisables pour les chats ? 

À priori, il n’est pas approprié d’utiliser ces mêmes outils pour brosser les poils de son chat. Le félin a également son kit et accessoires de brossage. C’est le cas du FURminator pour chat de grande taille à poils longs.

Comment brosser un chien à poils longs ?

Comment brosser un chien qui ne se laisse pas faire ?

Le chien est plus réticent à se laisser brosser les poils à l’âge adulte. Il faut passer par toute une étape pour y arriver. En effet, vous pouvez commencer tout doucement en l’habituant à la présence de la brosse sans en faire usage. 

Il verra alors que c’est un objet inoffensif. Ensuite, vous pouvez le gratifier d’une boule ou d’une friandise chaque fois qu’il se laisse toucher par la brosse. Enfin, entamez  le brossage par une zone où il adore être caressé et câliné. 

Quel shampoing utiliser lors de sa séance de brossage ? 

Une séance de brossage ne saurait être complète sans l’utilisation du shampoing. D’ailleurs le shampoing pour chien est le seul recommandé et appliqué sur le pelage de votre toutou. 

Ce produit sert exclusivement à débarrasser les odeurs de ses poils et de sa peau. Contrairement au shampooing pour cheveux, il est neutre et par de ce fait non agressif pour la peau du chien. Privilégiez donc le shampoing pour chien. 

A Lire aussi : Casque de Moto pour petit chien ? Que prendre ?

Est-il bon de brosser un chien tous les jours ? 

La fréquence pour brosser son chien varie en fonction de sa race et de son pelage. Pour un chien à poils longs, le brossage est à faire plusieurs fois dans la semaine voire tous les jours en situation de perte de poils accentuée (période de mue). 

En revanche, pour un chien à poil court ou ras, une seule fois par semaine devrait suffire. Néanmoins, vous pourrez accroître ce nombre en période de mue. ( voir plus sur les croquettes conçus spécialement pour les chiens stérilisés )

Comment brosser son chien sans lui faire mal ?

Le risque de faire mal à votre chien quand vous le brossez est imminent. Pour ainsi éviter de faire de sa séance de brossage un moment de torture, il y a l’art et la manière. Pour le chien à poils longs, il faut prioritairement effectuer un démêlage en allant dans le sens du poil et en se servant d’un peigne métallique. 

C’est un procédé efficace qui défait les nœuds qui se sont formés. Ensuite, vient le moment où vous aurez à passer la brosse métallique à picots afin de stimuler l’épiderme et la peau. Enfin, rendez le pelage brillant avec une brosse souple. 

Toutefois, si vous remarquez que le chien a des sous-poils, pensez à utiliser une étrille métallique à rebrousse-poil. Passez-la dans le sens du poil avant d’utiliser maintenant la brosse souple. 

A Lire Aussi : Quelle Barriere sans perçage pour chien ?

Quelle fréquence pour le toilettage de son chien ?

La fréquence du toilettage conseillé par les vétérinaires est d’une fois par mois voire deux mois. En effet, le nettoyage répétitif agresse la peau et l’expose aux agressions extérieures.

error: Content is protected !!