baie de goji : origine, Bienfaits et ses dangers

Le fruit populaire de baie de goji a est utilisé par des personnes célèbres comme Madonna, Missha et Barton , ainsi en médecine chinoise depuis plus de 6 000 ans.



Les baies de Goji (Le nom scientifique : Lycium bar Barum) poussent sur des vignes semi-droites et vivaces, et ses origines remontent au nord de la Chine ; comme elle était cultivée depuis l’Antiquité pour les feuilles et les fruits, les baies de goji appartiennent à la famille des solanacées, qui est la même espèce que la tomate.


Ces baies se distinguent par leur couleur rouge et apparaissent sur une tasse de fleur (en anglais : calice) de couleur verte située près de la tige de la plante. Les baies de Goji sont l’un des fruits vivaces qui ont la capacité de produire des fruits et des fleurs pendant la saison de croissance. Il convient de noter que les baies de Goji peuvent être obtenues séchées, moulues, sous forme de jus, de capsules ou de thé.

Informations Nutritionnelles  : 

Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies par l’USDA pour 3 cuillères à soupe (17g) de baies de goji séchées.

  • Calories : 59
  • Lipides : 0,1g
  • Sodium : 50 mg
  • Les glucides : 13g
  • Fibre : 2,2g
  • Sucres : 7,7 g
  • Protéines : 2,4 g

Baie de goji bienfaits :

Ces baies rouges et ridées sont censées stimuler le système immunitaire et l’activité cérébrale, protéger contre les maladies cardiaques et le cancer et améliorer l’espérance de vie.

Les baies de Goji contiennent de la vitamine C, de la vitamine B2, de la vitamine A, du fer, du sélénium et d’autres antioxydants (notamment du polysaccharide).

Baie de goji comment les consommer ? 

Le petit fruit rouge peut être consommé seul ou dans le cadre d’un repas, ou encore sous forme liquide.

Mangez-les crus. Vous pouvez acheter des baies de goji fraîches dans certains magasins de produits alimentaires complets, ou sous une forme séchée au soleil, comme les raisins secs.

Ajoutez-les à un mélange de collations. Remplacez les fruits secs de votre mélange de pistes par des baies de goji séchées. Ajoutez-les à des barres Granola ou du gruau faits maison, ou utilisez-les pour garnir des produits laitiers tels que le yaourt ou le yaourt glacé.

Faites du jus avec les baies de goji. Mélangez les baies de goji dans un smoothie ou utilisez une centrifugeuse pour les liquéfier. Buvez le jus seul ou mélangez-le avec d’autres fruits pour obtenir une boisson riche en nutriments.Mélangez-les avec vos pâtisseries. Comme pour les muffins aux myrtilles, utilisez des baies de goji séchées pour faire des muffins aux baies de goji. 

ou Faites gonfler vos baies de goji en Mettant vos baies de goji dans une casserole et faites-les bouillir pendant 5 à 10 minutes, puis égouttez-les. Vos baies de goji seront plus grosses et plus tendres. Vous pouvez ensuite les ajouter à des soupes ou à d’autres aliments mous.

Combien de baie de goji par jour ?

Une petite étude* a montré que la consommation de 14 grammes de baies de goji par jour favorise un métabolisme sain et peut entraîner une perte de poids. “Une réduction significative de la graisse abdominale a été observée, comme en témoigne la réduction du tour de taille avec une amélioration du profil lipidique des volontaires qui ont reçu quotidiennement [des baies du Gobi]”, peut-on lire dans les conclusions. Les chercheurs écrivent que les antioxydants contenus dans les baies de goji ont probablement aidé à réduire le stress oxydatif, ce qui a contribué à la perte de poids.

baie de goji pour maigrir ? 

Opinion de la diététicienne Allison Hornby, diététicienne et porte-parole de la british Dietetic Association a dit : “Les preuves de la véracité des allégations concernant les baies de goji sont faibles.”

Elle a ajouté également : “De nombreuses baies de goji sont vendues comme des aliments sains, mais les preuves de ses avantages pour la santé proviennent jusqu’à présent d’études scientifiques qui utilisent des extraits de fruits purs avec des concentrations plus élevées de produits disponibles.”

baie de goji danger :

La forte teneur en fibres des baies de goji peut être difficile à digérer si vous n’avez pas l’habitude de manger beaucoup de fibres. Augmentez progressivement votre consommation pour éviter les désagréments digestifs.

Comme les baies de goji ont des effets hypoglycémiants, il est important de faire attention aux autres médicaments que vous prenez et qui peuvent avoir le même effet, afin d’éviter des épisodes d’hypoglycémie6.

Il a également été signalé que les baies de goji interagissent avec le Coumadin (warfarine), un anticoagulant, ce qui entraîne une augmentation des saignements après la consommation de jus de baies de goji, de thé et de vin.9 unes fortes consommation de thé aux baies de goji ont également été liées à une toxicité hépatique. Pour une consommation plus sûre et des bienfaits complets pour la santé, choisissez des baies de goji fraîches ou séchées plutôt que des thés et des compléments.


Une équipe du British National Health Service NHS a coopéré avec la British Dietetic Association (BDA) pour vérifier les allégations santé des baies de Goji et si elles sont étayées par des preuves scientifiques.

Preuve :

  • Maladies immunitaires, maladies cardiovasculaires et augmentation de l’espérance de vie :

Il n’y a aucune preuve fiable à l’appui de ces prétendus avantages pour la santé. La plupart des recherches sur ces cas étaient de petite taille et de faible qualité et ont été menées dans des laboratoires utilisant des extraits purs et hautement concentrés de baies de goji.

  • Bien-être, activité cérébrale et digestion :

Une petite étude menée en 2008 à révéler que boire 120 ml de jus de goji par jour pendant 14 jours améliorent le bien-être, l’activité cérébrale et la digestion.

Cependant, cette étude n’a inclus que 34 personnes et a été conçue pour mesurer les effets du jus de goji dans de nombreux cas. Mais les résultats de cette étude n’étaient pas concluants.

  • cancer :

L’une des études cliniques les plus réputées de l’effet des baies de goji a été menée en 1994 en Chine sur 79 patients atteints de divers cancers avancés. Elle a constaté que ceux qui avaient reçu une immunothérapie en association avec le polysaccharide présent dans les baies de goji avaient contracté un cancer. Malheureusement, très peu d’informations sont disponibles sur la conception de cette étude et les composés de baies de goji utilisés, il est donc difficile d’évaluer pleinement la signification de ces résultats.

Conclusion :

certes Les baies de goji ont des énormes bienfaits sur notre santé mais faut être abosulement prudent en les consommant !  

FAQ :

ou je peux trouver  des graines Baies de goji fraiches et Bio ?

Vous pouver les trouver dans des Grandes surfaces , des Store en ligne sur internet mais soyez prudent .

Sources et References : 

* L’étude realisée par Oxid Med Cell Longev 

error: Content is protected !!