Quel Aspirateur de fumée pour cheminée à choisir ?

Améliorer constamment le confort des humains constitue un des objectifs majeurs du domaine de la technologie. À cet effet, l’invention de l’aspirateur de fumée apporta une véritable bouffée d’oxygène aux uns et aux autres. Toutefois, il faut savoir choisir étant donné les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Voici nos choix préférables :

  • Meilleur Rapport Qualité/Prix : Gemi Elettronica
  • Rotatif : PrimeMatik

Comparatif des Meilleurs Extracteurs de Fumée Pour Cheminée

Qu’est ce qu’un aspirateur de fumée ?

Un aspirateur de fumées est un dispositif placé au niveau de la cheminée et qui facilite l’évacuation des fumées. Initialement utilisés dans le milieu industriel, les extracteurs de fumées s’invitent de nos jours dans les résidences privées et même dans certains restaurants. Ce dispositif aspire dans un premier temps la fumée, puis la filtre.

Quels sont ses types ?

Il en existe 02 types. D’une part, il y a les extracteurs de fumées mécaniques dits éoliens qui sont placés à l’extérieur; et d’autre part, les extracteurs de fumées électriques qui fonctionnent grâce à une alimentation électrique.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un extracteur électrique dépend du type de ce dernier. Ainsi, les extracteurs dits mécaniques évacuent les fumées en créant une dépression dans le conduit de la cheminée tandis que les extracteurs dits électriques évacuent les fumées et autres produits de combustion par une simple extraction mécanique.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’un extracteur de fumées sont assez nombreux. D’une part, il participe au désenfumage des postes de travail. En effet, il ne faut pas oublier que les extracteurs de fumées s’utilisent à l’origine en milieu industriel.

D’autre part, il participe à la lutte contre la pollution à travers son rôle de filtration. Il faut également ajouter qu’en plus de son rôle d’évacuation des fumées, un extracteur peut s’avérer utile en tout temps de par sa capacité à renouveler l’air d’intérieur.

Comment l’utiliser et le fixer ?

C’est très simple , vous aurez que à suivre les étapes présentées sur cette video YouTube : Vidéo d’instructions de montage GEMI

Comment bien choisir son extracteur de fumée ?

Le choix d’un extracteur de fumées doit reposer sur des critères assez pertinents dont le plus important n’est autre que lieu où l’extracteur est censé servir.

En effet, il est recommandé d’opter pour des extracteurs de fumées susceptibles d’encaisser des températures phénoménales de l’ordre de 700 degrés Celsius en milieu industriel. 

Pour un restaurant, des extracteurs pouvant fonctionner à 300 degrés Celsius sont recommandés. S’agissant du modèle électrique ou mécanique, les extracteurs mécaniques permettent de faire des économies sur la consommation électrique.

Comment le nettoyer et l’entretenir ?

En ce qui concerne l’entretien, il faut souligner que ces accessoires ne nécessitent pas un entretien particulier.

Les extracteurs embarquent en effet un système de charnière qui favorise le ramonage; un ramonage qu’il faudra effectuer de préférence 02 fois par an.

Chapeau de cheminée vs Extracteur ? Quelle difference ?

Il est toutefois essentiel de faire la part des choses entre le chapeau de cheminée et les extracteurs de fumées.

Si les extracteurs sont axés sur l’évacuation des fumées, le chapeau de cheminée protège cette dernière contre les intempéries et les intrusions d’animaux.

AVIS SUR LES TOP MARQUES DE MARCHES

Gemi Elettronica ‎50 x 50 x 50 cm


Cet aspirateur de fumée pour cheminée conçu par la firme Gemi Elettronica constitue un véritable chef-d’œuvre technologique qu’il faut absolument avoir. Il est en effet très ergonomique avec ses 50 x 50 x 50 cm et ses 18 kilogrammes de poids.

Un détail qui le rend assez polyvalent. Il peut ainsi s’utiliser aussi bien dans la cuisine d’une propriété privée, mais aussi dans la cuisine d’un grand restaurant ou d’une grande boulangerie. En plus d’être assez commode, cet aspirateur est susceptible de fonctionner à des températures extrêmes de l’ordre de 700 degrés Celsius.

Avec ses 06 niveaux de vitesse et sa puissance de 170 Watts, il peut aspirer près de 3800 m3 de fumée par heure. Enfin, il faut souligner qu’il est alimenté par un câblage électrique en plus d’être conforme aux normes européennes en vigueur.

EINSIDE Le rotatif éolien en inox


Cet extracteur de fumée conçu en inox vaut réellement le détour. En effet, sa conception en inox lui confère une élégance extraordinaire que très peu d’extracteurs de fumées possèdent.

De plus, il fonctionne à l’éolienne. Un détail important qui permettra aux uns et aux autres de faire d’importantes économies sur les factures d’électricité. Sa turbine rotative optimise lors de ses rotations, l’évacuation des conduits. Son système éolien a en plus l’avantage de ne nécessiter que d’un minimum de vent pour tourner; ce qui le rend opérationnel toute l’année peu importe les saisons.

Enfin, il convient de rappeler que cet extracteur résiste assez bien aux agressions climatiques du fait de sa conception en inox.

Gemi Elettronica


Cet extracteur de fumées mis au point par la firme Gemi Elettronica a sa place dans toutes les maisons où les gens adorent faire des barbecues. Il est conçu pour rester opérationnel à des températures avoisinant les 300 degrés Celsius. Ses 06 niveaux de vitesse lui permettent d’extraire jusqu’à 2500 m3 de fumées par heure.

De plus, il convient d’ajouter que cet extracteur de fumées respecte toutes les normes en vigueur sur ce type de produit dans l’Union européenne ajouté au fait qu’il est dit universel; un détail qui stipule que cet extracteur de fumées est conçu pour s’adapter à tous types de cheminées.

Gemi Elettronica 40 x 40 x 40 cm


Cet extracteur de fumée fera à ne point douter le bonheur de tous ceux qui recherchent un modèle d’extracteur adapté pour les résidences privées et ceci pour de multiples raisons.

Il est en effet très peu gourmand en occupation d’espace avec ses 40 x 40 x 40 cm et ses 2 kilogrammes. Il est également très élégant avec son design qui tire sur le gris. Il embarque un régulateur de vitesse à 06 niveaux lui permettant d’évacuer jusqu’à 2500 m3 de fumées par heure.

De plus, cet extracteur est en mesure de rester performant à des températures avoisinant les 300 degrés Celsius. Enfin, il convient de souligner qu’il est conçu dans le strict respect des certifications en vigueur dans l’Union européenne , ajouté au fait qu’il peut s’adapter à tous les types de cheminées.





error: Content is protected !!