Quelle Arche de jardin en bois pour plantes grimpantes choisir ?

Les arches de jardin ont depuis quelques années le vent en poupe. Pratiques et surtout en raison de leur caractère bucolique, elles servent à des fins multiples. Aujourd’hui elles sont majoritairement utilisées pour mettre en valeur les plantes grimpantes. De quoi apporter plus de charme et de style aux jardins.

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

Qu’est ce qu’une arche pour plante grimpante ?


Une arche pour plantes grimpantes est une installation décorative de jardin. Fortement prisée par les spécialistes de l’aménagement extérieur, elle permet d’apporter du charme, du style et de la convivialité aux jardins dans lesquels elle est installée. Multifonction, elle se décline en plusieurs variantes.

Quels sont les différents styles et types des arches de jardin ?


L’arche de jardin se décline en plusieurs formes. Quatre grandes variétés sont tout de même à  retenir. Il s’agit de l’arche arceau, du kiosque encore connu sous l’appellation de gloriette, de la pergola ou tonnelle et enfin de la marquise.

L’arceau

C’est sans doute la forme la plus classique des arches de jardin. Il s’agit d’une structure conçue à base d’arceau de treillage.

La plupart du temps, l’arceau est utilisé en vue de compartimenter le jardin ou juste pour matérialiser une allée ombragée dans le jardin.

La gloriette

Ce type d’arche de jardin est plus ou moins considéré comme un reposoir. Il s’agit plus ici d’un aménagement de grande superficie pouvant servir de coin de lecture ou de salon de jardin. Les plantes grimpantes accrochées ça et là apportent l’ombre nécessaire.

A LIRE AUSSI : Quelle nape pour table de jardin ?

La pergola


Relativement large, la pergola est une version plus élaborée de la gloriette. C’est plus un espace de vie aménagé au sein du jardin. Meublée, équipée, la pergola respire la convivialité et permet de profiter du calme du jardin à l’abri du soleil et en tout confort.

La marquise

C’est une installation suspendue que l’on retrouve en dessus des portes. Installée en dessus de la porte d’accès au jardin, c’est un élément chaleureux et accueillant.

Quels sont les avantages d’une arche pour plantes grimpantes ?

L’arche pour plantes grimpantes est une installation multi-avantages. Outre le fait d’accueillir les plantes grimpantes, elle sert à compartimenter le jardin, créer des zones ombragées et selon les besoins apporter une touche décorative au jardin.

Pour les jardins relativement vastes, une arche pour plantes grimpantes peut également servir à la mise en place d’un espace cosy.

A lire aussi : Quel coupe bordure à choisir ?

Comment choisir une bonne arche de jardin pour plantes grimpantes ?

Le choix de votre arche de jardin doit obéir à un certain nombre de critères. Il s’agit en clair de l’endroit où vous comptez installer l’arche, du type de plante que vous comptez y accrocher et surtout de l’usage à en faire.

Bois vs métal ? Quels matériaux privilégier ?

La plupart des arches sont faites en métal. Bien évidemment il existe quelques modèles, pour la plupart des pergolas qui sont conçues en bois. Ceci étant, le choix du matériau de votre arche dépendra de l’usage à en faire.

Comment la nettoyer et l’entretenir ?

Conçues pour durer, la grande majorité des arches sur le marché sont faites à base de matériaux traités contre les intempéries.

Elles n’ont donc pas besoin d’un nettoyage systématique. Néanmoins, il est recommandé de souvent les débarrasser des plantes mortes.

Comment La fabriquer facilement ?

Si vous comptez pas acheter une , vous pouvez Construire votre propre Arche de Jardin , vous aurez qu’à suivre cette Video Sur YouTube : Comment réaliser une arcade pour plante grimpante

AVIS SUR QUELQUES MARQUES TENDANCES DU MARCHE

Jardin-Deco


Véritable chef d’œuvre, il s’agit là d’une arche de jardin de la marque Jardin-Déco. De couleur naturelle, elle est entièrement faite à base de bois. Haut de 240 centimètres et large de 100 centimètres, elle est pratique et vivement recommandée pour son charme et sa prestance.

Décoration de jardin, cette arche de jardin est conçue à base d’une variété de bois mondialement reconnue pour sa solidité. Il s’agit du bois nord-européen.

Dédié à l’accueil des plantes grimpantes, ce type d’arche peut également servir en fonction des besoins à la délimitation des espaces dans le jardin.

Burger


Entièrement conçue en bois, cette pergola VALÉRIANE de chez Burger est parfaite pour les plantes grimpantes. Grâce à son style rustique et son allure épurée, elle permettra d’apporter une ambiance contemporaine à votre jardin.

Si vous envisagez d’embellir votre jardin avec des rosiers ou encore des chèvrefeuilles, cette pergola est l’installation idéale à cet effet. Sa structure droite permet de favoriser le développement des plantes précitées.

Conçue pour durer et servir de longues années, la pergola VALÉRIANE est assemblée à base de matériaux préalablement traités pour résister à tous types d’intempéries.

IdeenHolz

Relativement haute, cette pergola de chez Ideenholz est parfaite pour les jardins ensoleillés. Ultra solide, elle est entièrement conçue à base de bois.

Quant aux intempéries, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il ne sera aucunement question de la déplacer à chaque hiver ou été. Le bois ayant servi à sa conception a fait l’objet d’un traitement spécial intempéries.

Elle est accompagnée d’un certain nombre d’outils et accessoires indispensables à son installation.

FAQ

Quel arche pour rosier grimpant robuste à choisir ?

La Marque Forever Speed serait une idéale option pour vous

Où l’acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez les trouver chez Leroy merlin , ManoMani ou Bricot Depot .

error: Content is protected !!