Appareil Pour Reproduire un Dessin : Le Guide Complet

L’épiscope est un matériel utilisé pour le dessin. Il est surtout prisé par les artistes pour sa précision pour les projets de grande envergure. Toutefois, comme n’importe quel appareil professionnel, le choix d’un épiscope adapté à ses besoins repose sur de nombreux critères. Ces quelques caractéristiques techniques devront impérativement être considérées avant l’achat.

Quel Appreil pour Reproduire un dessin ? Voici nos Choix Préférables :

  • Top du classement : Artograph AR555-460
  • Meilleur rapport Qualite/Prix : Artograph 225 – 552 EZ 

Comparatif des 4 Meilleures épiscopes professionnels en 2021

Qu’est-ce qu’un épiscope ?

Un épiscope est un appareil innovant dans le domaine de la communication, du dessin et de la peinture. Il permet notamment d’effectuer facilement et rapidement des dessins avec beaucoup de précision.

Actuellement, l’épiscope est une alternative à la Camar Obsucara qui était utilisée par les peintres de la renaissance pour réaliser de grandes fresques. Grâce à ces nombreuses possibilités, l’épiscope est devenu un instrument incontournable pour tout artiste qui se respecte. D’ailleurs, l’épiscope peut également faire office de mini projecteur.

Comment se servir d’un épiscope ?

Pour être performant, l’épiscope devra être manipulé avec un certain savoir-faire. En plus de l’obscurité et de la puissance de l’éclairage, d’autres paramètres devront aussi être vérifiés, à savoir :

–  L’installation de l’appareil sur un support stable et facilement accessible : pour simplifier le changement de clichés en cas de besoin et pour obtenir une projection de bonne qualité

– L’installation du support de l’appareil sur un plan de travail parfaitement plat : pour garantir la netteté de la projection et le confort de l’utilisateur

–  Les réglages à effectuer sur l’appareil : comme la luminosité, le contraste ou l’intensité du zoom. Il faudra également ajuster les contours de l’image pour obtenir un rendu plus net.

A LIRE AUSSI : Quel Agrandisseur d’écran pour smartphone ?

Comment marche un épiscope ?

Avant tout, un épiscope doit impérativement être utilisé dans le noir complet à l’exception d’une lampe. La puissance de cette dernière sera amplement suffisante pour fournir un contraste important entre la projection et l’environnement.

Généralement, l’épiscope possède un système d’alimentation adapté au secteur classique qu’il suffira de brancher. Il suffira ensuite d’appuyer sur un interrupteur pour le mettre en marche. Une lampe à lumière blanche devra également être utilisée pour éclairer le dessin original.

Grâce à un jeu de lumière, l’appareil renverra une image sur une loupe qui agrandira l’original et la projettera sur une surface en toile ou en papier.

Comment bien choisir son épiscope ?

D’une façon générale, un bon épiscope serait un appareil performant, avec une bonne qualité de projection, une lampe puissante et un rapport qualité/prix indiscutable.

Cependant, pour un appareil adapté à ses besoins, il faudra également s’appuyer sur ses caractéristiques techniques. Pour cela ; le choix d’un épiscope s’appuiera sur :

Système d’alimentation

afin que l’appareil puisse être branché sur des sources classiques

Son poids et sa taille

pour qu’il soit plus maniable et plus facile à déplacer

Le nombre d’interrupteurs qu’il possède

notamment un pour démarrer l’appareil et un autre pour allumer la lampe

Ses accessoires

car il faudra choisir un appareil équipé de miroirs intérieurs et de loupe pour garantir la projection de la lumière

Les limites de sa surface de prise de vue

qui influenceront directement les dimensions du dessin à réaliser

Système de ventilation

où il faudra privilégier un appareil silencieux sans risque de surchauffe. Il faudra choisir un modèle haut de gamme, car les moins chers ne disposent même pas de ventilateur.

Système de connexion

pour pouvoir le relier à d’autres appareils comme un ordinateur portable. Pour plus de praticités, il devra être muni d’un port USB, d’une entrée HDMI et d’un capteur Bluetooth.

Certains modèles d’épiscope disposent également de haut-parleur afin d’être utilisés comme projecteur. D’autres sont également sans fil et fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Pour faciliter leur utilisation en tant que projecteur, certains épiscopes sont même équipés d’un écran LCD, d’un projecteur LED ou d’un projecteur HD.

Pour plus de stabilité et pour garantir sa stabilité durant son utilisation, l’instrument pourra aussi être fourni avec un trépied.

Quelles sont les meilleures Marques des rétroprojecteurs dessin ? et où les acheter ?

Tracer
vous pouvez la trouver sur Cultura , Cdiscount et Oxybul .

Comment fabriquer un épiscope ?

error: Content is protected !!