Appareil pour mesurer la vitesse du vent :Top 5 en 2021

L’anémomètre est un appareil, conçu depuis de nombreuses années qui est utilisé dans le cadre du calcul de la vitesse du vent. Il fonctionne suivant un principe précis et on en retrouve différents types sur le marché. Toutefois, la possibilité vous est offerte de fabriquer votre appareil vous-même.

COMPARATIF DES MEILLEURS APPAREILS POUR MESURER LA VITESSE DU VENT

NOTRE SÉLECTION COUP DE CŒUR

Définition : Qu’est-ce qu’un appareil pour mesurer la vitesse du vent ?

Le terme anémomètre est apparu au cours du XVIIIe siècle pour identifier un appareil qui servait à mesurer la vitesse du vent. L’expression est composée du mot « anémo » signifiant « vent » et du suffixe « mètre » qui veut dire « mesure » en français. Plusieurs variantes sont disponibles, mais ces dernières peuvent être réunies en deux principales catégories. En effet, il y a les appareils à variation de pression entraîné par le mouvement et les appareils à mesure du déplacement de l’air. 

Quels sont ses types ?

L’anémomètre est un appareil disponible sous plusieurs types dont les choix sont principalement dirigés par les objectifs fixés.

Ainsi, on retrouve l’anémomètre à coupelle composé d’une tige verticale à laquelle sont reliées des bras horizontaux qui ont chacun à leur extrémité une coupelle hémisphérique.

Ensuite, il existe les anémomètres à palettes qui sont le plus souvent assimilés à un moulin à vent.

De plus, les utilisateurs peuvent se servir de l’anémomètre à fil chaud qui est composé d’un fil chauffé électriquement et dont la température augmente jusqu’à dépasser celle de l’environnement.

Par ailleurs, il existe l’anémomètre Doppler à laser qui se sert d’un faisceau de lumière provenant d’un laser. Quant aux anémomètres à ultrasons, ils parviennent à mesurer la vitesse du vent en se servant des ondes ultrasoniques. L’anémomètre à balles de ping-pong est représenté par une balle de ping-pong soutenu par une corde.

Enfin, on retrouve les anémomètres de pression, les anémomètres à plaques et anémomètres à tube qui sont aussi des types de cet appareil.

Lire aussi : Quel thermomètre intérieur précis à choisir ?

À quoi sert un anémomètre et comment fonctionne t-il ?

Comme dit plus haut, l’anémomètre est utilisé pour la mesure de la vitesse du vent. Il s’agit d’un appareil qui peut s’avérer utile dans tout domaine ou toute activité nécessitant que l’on ait des informations sur le vent. Pour ce qui est du fonctionnement de cet appareil, il faut d’abord garder que les différents modèles fonctionnent suivant des principes qui varient.

Mais quel que soit le type d’anémomètre utilisé dans un milieu, les données sont identiques ou plus tôt presque identiques. Dans le cas d’un anémomètre classique à coupelles par exemple,   le soufflement du vent met l’appareil en rotation. C’est ensuite grâce à cette rotation que l’appareil parvient à mesurer la vitesse du vent en se basant sur le nombre de tours effectué par seconde. Il s’agit d’un principe élémentaire axé sur les lois de l’aérodynamique. 

Comment bien choisir son anémomètre professionnel ?

Pour bénéficier d’un appareil de qualité, il faut que votre anémomètre soit choisi suivant des critères bien définis. Avant tout, vous devez connaître le type d’anémomètre dont vous aurez besoin. Le choix de ce type sera guidé par vos objectifs et l’utilisation que vous voulez en faire.

Ensuite, il faudra persister sur la performance de l’appareil. En effet, la performance d’un anémomètre peut varier d’un appareil à un autre et ceci dépend du capteur intégré. Sachez donc qu’une bonne performance et la facilité d’utilisation de l’appareil dépendra de l’unité de mesure inscrite sur l’appareil. Enfin, vous devez aussi tenir compte de la taille de votre appareil dans le cadre du choix.

Quelle est l’unité de mesure de l’anémomètre ?

Pour l’anémomètre standard, un vent qui souffle à 3,6 km/h, soit 1 m/s est proportionnel à la rotation d’un tour la seconde. Ainsi, l’unité de mesure d’un anémomètre peut être le km/h, le fps ou encore le m/s. Sur certains modèles, la vitesse du vent est mesurée en knots.

Lire aussi : les meilleurs testeurs de piscine en 2021

Est-il possible de fabriquer un anémomètre ?

Plusieurs personnes se tournent juste vers l’achat de l’anémomètre, mais sachez toutefois qu’il est bien possible d’en fabriquer un soi-même. La fabrication de cet appareil n’est pas une tâche compliquée, il vous faut juste avoir le matériel nécessaire. Dans ce cadre, vous aurez notamment besoin de baguettes de bois ou de pailles en plastiques. Ces derniers devront servir à supporter les gobelets en papier.

Toutefois, il faudra faire attention pendant l’assemblage pour avoir des dispositions équilibrées, cela favorise en effet l’obtention de bons résultats. Il faut que les pièces soient maintenues avec de la colle ou un mastic. Ainsi, vous pouvez réaliser un anémomètre à tube de pression, un modèle à défection ou un modèle à roulement à billes.

FAQ

Quel appareil pour mesurer la direction du vent ?

L’anémomètre utilisé pour mesurer la vitesse du vent, peut être assisté par la girouette qui se charge de préciser l’orientation de ce dernier.

Quel anémomètre de poche choisir ?

Les anémomètres numériques portables sont parfaits pour vous si vous souhaitez avoir un appareil de poche.

Où acheter un anémomètre ?

L’anémomètre est un appareil disponible dans plusieurs boutiques en ligne et on le retrouve aussi dans les boutiques physiques spécialistes de matériels aérodynamiques ou métrologiques.

error: Content is protected !!