Quel appareil pour garder les plats au chaud choisir en 2022 ?


Les professionnels de cuisine utilisent des dispositifs pour maintenir les repas au chaud. Ces dispositifs sont appelés des chauffe-plats et ils peuvent être électriques ou non. Pour un buffet à volonté, dans un restaurant, ou lors des évènements les chauffe-plats sont indispensables pour un service de qualité. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur les chauffe-plats.

Comparatif des Meilleurs chauffe plats électriques

Qu’est-ce qu’un chauffe-plat ?

Un chauffe-plat est un ustensile ou un appareil électroménager qui sert à conserver les plats au chaud afin qu’ils ne se refroidissent pas avant d’être servis. Autrement dit, il assure le maintien de la bonne température des repas.

Quels sont ses types ?

Il existe plusieurs variétés de chauffe-plats. Il est vrai que tous les chauffe-plats ont une fonction commune qui est de maintenir la température des plats. Mais ils ont chacun une particularité qui les distingue l’un de l’autre. À cet effet, on a :

  • des chauffe-plats sans fil
  • des chauffe-plats électriques
  • des lampes chauffantes
  • le chafing dish
  • des plaques chauffantes

Comment fonctionnent-ils ?

Les chauffe-plats sont faciles à utiliser. Pour celui en forme de plaque, il suffit de poser votre repas sur la plaque pour le réchauffer. Quant au chauffe- plat en forme de dish, on dispose le repas à l’intérieur de chaque compartiment du chauffe plat pour le réchauffer puis on le branche.

Par ailleurs, pour les chauffe-plats qui sont lents à la température, il est conseillé de le brancher quelques minutes avant d’y poser le repas.

Comment bien choisir son chauffe-plat professionnel ?

Pour bien choisir son chauffe-plat professionnel, il faut veiller à la contenance et à la qualité de celui-ci. En effet, la contenance de votre chauffe -plat doit correspondre à la quantité de repas que vous cuisinez quotidiennement dans votre restaurant.

Vous devez acheter des chauffe-plats qui se nettoient facilement. Les chauffe-plats en acier inoxydable sont faciles à nettoyer. Assurez-vous que votre chauffe-plats est en acier inoxydable pur pour en profiter plus longtemps.

Contrôle de la température , un autre facteur à ne pas négliger ! Les chauffe-plats haut de gamme ont des réglages de température ajustables afin que vous puissiez trouver la température idéale pour vos aliments.

Veuillez noter que les plats réagissent différemment à la chaleur, vous devez donc trouver la bonne proportion pour que le goût soit parfait.

A Lire aussi : Quel Meuble pour superposer votre micro-onde ?

Comment l’utiliser ?

les chauffe-plats sont vraiment facile à utiliser , vous aurez qu’à suivre les étapes présentées sur cette Video YouTube : Pearl Diffusion

Comment le nettoyer et l’entretenir ?

Pour une bonne hygiène, avant d’utiliser son chauffe-plats, il est conseillé de le nettoyer correctement avec de l’eau tiède et du savon liquide pour vaisselle. Ça permet en réalité de le désinfecter et d’éviter d’éventuelles maladies. On remarque que la majorité des chauffe-plats sont en acier inoxydable.

A cet effet, il est recommandé après l’avoir utilisé de le laver avec le liquide vaisselle et de le nettoyer avec un chiffon sec. Pour garder son éclat, on le nettoie par la suite avec du coton et de l’alcool.

Électrique vs brûleur ? Quelle différence ? Que prendre ?

La différence entre un chauffe-plat électrique et un chauffe-plat brûleur est que le chauffe-plats électrique s’alimente avec du courant. Par contre, avec le chauffe-plat brûleur, on utilise le feu.

Il est conseillé d’acheter un chauffe-plat électrique pour son efficacité et sa rapidité.

Chauffe plat vs CHAFING DISH ? Y a-t-il une différence ?

Il n’y a pas une grande différence entre un chauffe-plats et un chafing dish. En effet, le Chafing dish est un modèle de chauffe-plats électrique. Sa particularité est qu’il est composé de trois petits bacs qui servent de support pour réchauffer un plat.

Comment maintenir des plats au chaud ?

Pour maintenir son plat au chaud, il faut le transvaser dans un chauffe-plats, dans une casserole ou un plat résistant au four.

Ensuite, il faut régler le four ou le chauffe plat à une température convenable pour chauffer le repas. Outre cette méthode, ceux qui n’ont pas de chauffe-plats peuvent conserver leur repas au chaud dans une glacière. Toutefois, cette méthode n’est pas très efficace.

AVIS SUR QUELQUES MARQUES TENDANCES DU MARCHE

Jago


De la marque Jago, le chafing Dish est un modèle de chauffe-plats électrique en acier inoxydable. Il mesure ‎64,7 cm de longueur, 38 cm de largeur et 15,4 cm de hauteur. Dans son emballage, il y a deux pièces du chafing Dish pesant chacune 4,6 kilogrammes.

On peut de ce fait chauffer deux différents plats à la fois. Ce modèle de chauffe plat est idéal pour les chefs cuisiniers, un kit important pour un service rapide et de qualité dans les restaurants. Aussi, a-t-il un couvercle en plastique pour protéger le repas.

L’appareil électroménager chafing Dish est assez léger et se transporte facilement grâce aux poignées calorifugées dont il dispose. Par ailleurs, ses pieds antidérapants lui offrent une certaine stabilité.

Grâce au chafing Dish, on peut maintenir de manière constante un plat au chaud pendant une fête. Les 3 niveaux de chaleur dont il est doté maintiennent la température du dish entre 45-85° C.

Les Avantages

  • Il dispose d’une grande plaque de cuisson
  • Sa température est réglable
  • Il est résistant, polyvalent et très pratique
  • Il peut être utilisé dans le four sans aucune inquiétude
  • Il est facile à utiliser

Les Inconvénients

  • Il n’est pas assez grand
  • Il est un peu bruyant

Brabantia 


Créé en 1919 par le groupe néerlandais Brabantia le chauffe-plats Brabandia à deux bougies conserve également les plats au chaud. Il mesure 19 cm de longueur, 8,2 cm de largeur et 36,4 cm de hauteur. En pièce unique dans son emballage, cet appareil conserve les aliments au chaud par la chaleur qu’il émet.

Cette diffusion est alimentée par une grille en aluminium. Cependant, on peut y réchauffer des grillades. Facile à transporter, Le Brabandia dispose de deux grandes poignées isolantes permettant de le transporter sans aucune difficulté. Il est impeccable, simple, pratique et facile à utiliser.

Les Avantages

  • Il est facile à transporter
  • Il est de très bonne qualité
  • Il est esthétique et légère
  • Il a une capacité d’adaptation à toutes les tables
  • Il ne brûle pas les aliments
  • Il ne laisse pas de trace noire sur la plaque après son utilisation

Les Inconvénients

  • Il est lent au chauffage
  • Il est disponible uniquement en blanc

FRITEL


Figurant parmi les appareils chauffants les plus performants, le chauffe-plats XXL — WT2478-41 mesure 54 Cm de longueur sur 41 cm de largeur. Il s’agit en effet d’une plaque supérieure en verre trempé incassable. Il est disponible uniquement en couleur grise. Sa particularité est qu’il dégage une forte chaleur.

Il chauffe même les plats contenus dans un bol. Tout comme les autres plats chauffants, il permet d’assurer un service de qualité dans le domaine de la restauration.

Son utilisation est simple. D’autant plus qu’il suffit de le brancher sur une prise électrique pour le faire fonctionner.

Points Forts

  • Sa chaleur est puissante
  • Il est réglable en continu de 20 à 130 °C
  • Il est esthétique et peut s’utiliser à la table à manger
  • Sa plaque supérieure est incassable
  • Il permet de garder au chaud les repas

Points Faibles

  • Il peut contenir uniquement un seul bol
  • Il met du temps pour chauffer

Tristar


De la marque tristar, ce plat chauffant permet de garder les plats délicieux au froid et au chaud. Il est constitué de trois bols émaillés d’une contenance de 1,5 litre chacune avec des couvercles en plastique. Son thermostat est réglable. Ce qui permet de le régler en fonction de la température qui est adaptée pour vos plats.

Le chauffe-plats Tristar  est avantageux pour ceux qui recherchent un moyen sûr de garder au chaud les repas pendant un dîner ou pendant une fête. Il a plusieurs fonctions. On peut également l’utiliser pour réchauffer des plats, car les bacs sont amovibles.

Points Positifs

  • Il est résistant à la chaleur
  • Son thermostat est réglable
  • Il a plusieurs fonctions. On peut utiliser les bols du chauffe-plat pour servir de l’apéritif.
  • Il n’est pas encombrant

Points Négatifs

  • Il n’est pas adapté pour les grandes occasions, car il n’a pas une grande capacité
  • Les couvercles sont en plastiques

FAQ

Quelle gamelle qui garde au chaud à choisir ?

La Marque MODEZVOUS serait une idéale option pour vous .

Où les acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez les trouver ainsi sur Darty , Boulanger et Ikea .

Est-il sécuritaire de conserver des aliments dans un chauffe-plats ?

Les aliments chauds doivent être conservés et maintenir à une température interne de 140 °F (60 C) ou plus. Vous devez examiner l’étiquette du produit pour vous affirmer que votre chauffe-plats peut contenir des aliments à 60 Celsius ou plus.

error: Content is protected !!