Quelle Alimentation pour lapin nain ? Les choses à savoir


Le lapin nain ou encore lapin domestique, dispose d’un organisme fragile. Pour lui assurer une santé de fer, il est recommandé de lui concocter des repas riches, variés et adaptés à son système digestif.

Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils sur l’alimentation la plus adaptée à vos lapins nains.

Que mange un lapin nain ?


De nature d’herbivore, votre lapin doit être nourri avec des légumes et des herbes vertes. Son alimentation doit être riche et variée, mais essentiellement constituée de foin. Le foin comporte de nombreuses fibres qui permettent à votre animal de ne pas grossir et d’avoir une dentition saine.

Vous devez choisir un foin de qualité, faible en calcium et surtout adapté à votre lapin. Les légumes verts riches en vitamine D sont les plus recommandés pour votre lapin domestique.

Vous pouvez aussi varier son alimentation en lui donnant des légumes riches en vitamine A comme du brocoli.

Votre lapin peut aussi manger des granulés et croquettes pour lapins. Ces aliments doivent plus constituer des compléments alimentaires aux côtés des légumes et herbes vertes.

Vous devez bien lire la description sur les emballages pour vous assurer que les composantes de ces aliments ne nuisent pas à votre animal.

Quelle quantité de légumes pour un lapin ?


La quantité de légumes quotidienne pour un lapin s’évalue à 8 % de sa masse à diviser en deux repas. Il est recommandé de donner à votre lapin 20 à 35 grammes de légumes par jour. Cette quantité de légumes est à ajuster en fonction du poids, de l’âge et d’autres facteurs physiologiques de votre animal.

Que peut manger un lapin nain de deux mois ?


Un lapin nain de deux mois doit être nourri de foin et de granulés. Le foin le plus recommandé est le foin de luzerne qui est riche en calcium et participe à la croissance de votre lapin et au maintien de sa dentition.

À la fin de sa croissance, il est recommandé de retirer le foin de luzerne de l’alimentation du lapin adulte.

À partir de neuf mois, le lapin nain doit être nourri avec des légumes et quelques fruits à titre de friandise. Les céréales sont à proscrire, car elles contiennent de grandes quantités de graisse.

Que faut-il éviter comme nourriture ?


Le lapin nain a un organisme fragile qu’il faut préserver contre les troubles digestifs, dentaires ou urinaires. Il existe donc des aliments à proscrire de leur alimentation. Pour préserver la santé de votre animal, évitez le pain, les biscottes, les biscuits et autres aliments riches en blé comme les corn-flakes.

Il est important de citer les produits laitiers, le chocolat, et le maïs comme aliments pouvant être fatals pour votre lapin.


Il est conseillé de rincer à l’eau les légumes frais avant de les servir à votre lapin.

Assurez-vous que les légumes que vous servez à votre animal sont sains et comestibles. Veuillez bien à varier de temps en temps l’alimentation de votre lapin avec des fruits et compléments alimentaires.

Les lapins nains sont des animaux d’une grande délicatesse. La fragilité de leur système digestif ne leur permet de consommer que des légumes et herbes vertes. Leur régime alimentaire doit suivre des règles précises et évincer les produits laitiers.

Pour leur assurer une santé robuste, suivez ces conseils et votre lapin ne s’en portera que mieux.

error: Content is protected !!